16 septembre 2010

Personnes âgées : Québec veut combattre la maltraitance | Politique | Radio-Canada.ca

Personnes âgées : Québec veut combattre la maltraitance | Politique | Radio-Canada.ca

Diverses formes de maltraitance

De nature physique : Se faire frapper, pousser, lancer des objets, administrer de force des aliments, enfermer, rudoyer ou devoir attendre indûment pour aller à la salle de bain ou satisfaire d'autres besoins, etc.

De nature psychologique ou émotionnelle : Être victime d'atteintes à l'identité, à la dignité, à l'estime de soi ou à ses valeurs, subir un dénigrement de ses croyances ou de ses pratiques religieuses, se faire humilier, menacer, infantiliser, ignorer ou isoler, entendre des propos dégradants sur sa personne, son âge ou son degré d'autonomie, etc.

De nature sexuelle : Se faire harceler, subir des attouchements ou être victime d'exhibitionnisme, de viol ou se faire ridiculiser parce qu'on souhaite exprimer sa sexualité, etc.

De nature matérielle ou financière : Se faire soutirer de l'argent, se faire voler des bijoux, des biens ou des espèces, subir des pressions par rapport à un héritage ou un détournement de fonds ou encore frauder par vol d'identité, par télémarketing, par utilisation inappropriée de cartes de services bancaires ou d'une procuration bancaire.

Une violation des droits de la personne : Être victime de discrimination en raison de son âge, se voir imposer un traitement médical, etc.

De la négligence : La négligence peut s'exprimer par l'omission de poser un geste alors que celui-ci serait nécessaire pour le bien-être de la personne aînée. Cette omission peut être intentionnelle ou ne pas l'être lorsqu'elle découle d'un manque de connaissance ou de conscience d'une situation donnée.

Source : maltraitanceaines.gouv.qc.ca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire