6 mars 2011

BEAULIEU, Marie: Département de service social - Université de Sherbrooke

Marie Beaulieu

Maltraitance envers les aînés: une Chaire de recherche à Sherbrooke
16 décembre 2010
La professeure Marie Beaulieu avait déjà participé à titre d'experte à l'élaboration du Plan d'action gouvernemental contre la maltraitance envers les personnes aînées, annoncé en juin dernier, un plan de 20 millions sur cinq ans et qui comporte quatre mesures principales.

Formation

  • Ph. D. (sciences humaines appliquées)

Domaines d'enseignement

  • Méthodes de recherche qualitative
  • Sociologie du vieillissement
  • Service social et vieillissement

Domaines de recherche et d'intérêt

  • Approches constructivistes en gérontologie
  • Recherche qualitative
  • Victimisation, peur du crime et mauvais traitements des aînés
  • Éthique et intervention gérontologique
  • Participation sociale des aînés

Projets de recherche

  • Villes amies des aînés
  • Structuration et opérationnalisation sur les valeurs morales dans les activités du Comité québécois d’éthique sur le vieillissement individuel et collectif
  • Sherbrooke, Ville amie des aînés programme OMS
  • Les impacts des insécurités liées à la victimisation criminelle dans la vie des aînés

Publications récentes

Articles scientifiques publiés

  • Etheridge, F, Belzile, L., Lynch, M., & Beaulieu, M. (2009). Le travail à domicile : une solution au désintérêt pour la gérontologie ?Vie et vieillissement 7(4).47-53.
  • Janvier-Lafrenière, R., & Beaulieu, M. (2009). Réflexions éthiques. Propos d’infirmières de CLSC sur le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Perspective infirmière 6(5), 52-58.
  • Etheridge, F, Hallé, P., Lynch, M., & Beaulieu, M. (2009). "Décider de travailler auprès des aînés: représentations d’étudiants de professions relationnelles" La Gérontoise 20(1). 8-16.
  • Morin, C., Beaulieu, M. (2009). L’engagement de représentation des aînés dans la défense de leurs droits : une étude de cas à partir des dirigeants régionaux de l’AQRP. Vie et Vieillissement 7(1). 31-37.
  • Morin, C., Beaulieu, M. (2009). L’engagement de représentation des aînés dans la défense de leurs droits : une étude de cas à partir des dirigeants régionaux de l’AQRP. Vie et Vieillissement 7(1). 31-37.
  • Garon, S., Beaulieu, M., & Veil, A. (2008). Le programme Villes amies des aînésde l’Organisation mondiale de la santé : une occasion de reconnaissance pour les aînés ?Éthique publique10(2) 117-124.
  • Lamontagne, J.,Beaulieu, M., & Caron, C.D. (2008). Le respect de l’autonomie des aînés lors de soins palliatifs. Éthique publique 10(2). 51-59.
  • Aubin, M., Verreault, R., Savoie, M., LeMay, S., Hadjistavropoulos, T., Fillion, L., Beaulieu, M., Viens, C., Bergeron, R., Vézina, L., Misson, L., & Fuchs-Lacelle, S. (2008). Validité et utilité clinique d'une grille d'observation (PACSLAC-F) pour évaluer la douleur chez des aînés atteints de démence vivant en milieu de soins de longue durée. Revue Canadienne du Vieillissement/Canadian Journal on Aging, 27 (1), 45-55.
  • Garon, S., Beaulieu, M., & Veil, A. (2008). Le programme Villes amies des aînés de l’Organisation mondiale de la santé : une occasion de reconnaissance pour les aînés ? Éthique publique10(2) 117-124.
  • Lamontagne, J., Beaulieu, M., & Caron, C.D. (2008). Le respect de l’autonomie des aînés lors de soins palliatifs. Éthique publique 10(2). 51-59.
  • Aubin, M., Verreault, R., Savoie, M., LeMay, S., Hadjistavropoulos, T., Fillion, L., Beaulieu, M., Viens, C., Bergeron, R., Vézina, L., Misson, L., & Fuchs-Lacelle, S. (2008). Validité et utilité clinique d'une grille d'observation (PACSLAC-F) pour évaluer la douleur chez des aînés atteints de démence vivant en milieu de soins de longue durée. Revue Canadienne du Vieillissement/Canadian Journal on Aging, 27 (1), 45-55.
  • Beaulieu,M., Dubé, M., Bergeron, C., & Cousineau, M.-M. (2007). Are Elderly Men Worriedabout Crime? Journal of Aging Studies 21 (4), 336-346.
  • Quevillon, L., & Beaulieu, M. (2007). Les besoins des aînés en matière de sécurité dans les espaces publics de la ville de Sherbrooke. Intervention 126, 95-104.
  • Beaulieu, M., & Leclerc, N. (2006). Ethical and psychosocial issues raised by the practice in cases of mistreatment of older adults. Journal of Gerontological Social Work 46 (3/4), 161-186.
  • Couturier, Y, Beaudry, M., & Beaulieu, M., & Philips-Nootens, S. (2006). Le travail social dans le processus interprofessionnel de détermination de l’inaptitude de la personne âgée. Intervention 124, 52‑60.
  • Canuel, C., Crevier, M., Couturier, Y., & Beaulieu, M., Bélanger, J. (2006). Le travail social et le vieillissement : quelques enjeux pour la pratique. Intervention 124, 7-15.
  • Bergeron, C., Beaulieu, M., Dubé, M., & Cousineau M.-M. (2006). Groupes de discussion focalisés d’aînés dans la validation d’un outil traitant des inquiétudes face au crime. Intervention 124, 25-32.
  • Morin, C., & Beaulieu, M. (2006). Un pouvoir exercé par les aînés au Québec : les étapes de son déploiement. Intervention 124, 16-24.
  • Bélanger, J., & Beaulieu, M. (2006). L’évaluation clinique de l’inaptitude : des travailleurs sociaux et des médecins commentent le travail de l’autre et leurs espaces de rencontre. Intervention 124, 61-70.
  • Lamontagne, J., & Beaulieu, M.(2006). Accompagner son conjoint âgé en soins palliatifs à domicile : les éléments influençant l’expérience des proches aidants. Nouvelles pratiques sociales 18 (2), 142-155.
  • Beaulieu, M., & Giasson, M. (2005). L’éthique et l’exercice de l’autonomie professionnelle des intervenants psychosociaux œuvrant auprès des aînés maltraités. Nouvelles pratiques sociales 18 (1), 131-147.
  • Leclerc, N., & Beaulieu, M. (2004). Peur du crime et santé mentale des personnes âgées : comprendre pour mieux intervenir. Intervention 121, 51-60.
  • Beaulieu, M. (2004). La formation continue informelle : une réflexion inspirée de pratiques gérontologiques. Interactions 8 (2), 45-55.
  • Beaulieu, M.,& Lamontagne, J. (2004). Être âgé et mourir chez soi : les éléments du possible. Cahiers de soins palliatifs 5 (2), 29-50.
  • Giasson, M., & Beaulieu, M. (2004). Le respect de l’autonomie : un enjeu éthique dans l’intervention psychosociale auprès des aînés maltraités. Intervention 120, 98-109.
  • Beaulieu, M., Leclerc, N., & Dubé, M. (2003). Fear of crime among the elderly : An analysis of mental health issues. Journal of Gerontological Social Work 40 (4), 121-139.
  • Ouellet, N., & Beaulieu, M. (2003). Les facteurs psychosociaux associés à la consommation desomnifères chez les personnes âgées. Recherche en soins infirmiers 74, 38-46.
  • Beaulieu, M., & Ouellet, N. (2002). Dimensions psychosociales de la consommation de somnifères chez les aînés. Vie et vieillissement 1 (1), 67-74.
  • Beaulieu, M. (2002). Participer à une étude longitudinale sur le vieillissement : Un témoignage. Vie et vieillissement 1 (1), 47-50.
  • Beaulieu, M.(2002). Être âgé, vivre en milieu rural et se déplacer : Le transport intégré, une solution ? Le Gérontophile 24 (2), 3-10.
  • Beaulieu, M.(2002). La protection des personnes aînées contre l’exploitation. Analyse critique du rapport : «L’exploitation des personnes âgées, vers un filet de protection resserré. Rapport de consultation et de recommandations. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Octobre 2001. Le Gérontophile 24 (2), 34-39.

Chapitres de livre ou d’un ouvrage collectif

  • Canuel, C., Couturier, Y., & Beaulieu, M. (accepté mai 2009, publication prévue 2010). Le rôle des professionnels à l’égard des proches lors de la détermination de l’inaptitude d’un aîné. Chapitre 10 dans LeBorgne-Ugen, F. et Rebourg, M. (eds) Le recours aux « solidarités familiales » : régulations publiques et pratiques sociales, droit et sociologie. (p x à x) Rennes : Presses de l’Université de Rennes. OU Rennes : Presses de l’école des hautes études en santé publique.
  • Beaulieu, M. (2009). Cuestiones éticas y psicosociales planteadas a raíz de la interventión en casos de malos tratos a personas mayores. In Tabuena Lafarga, M. (Ed.). Loc malos tratos a las personas mayores. Una realidad oculta. Caixa Catalunya Obra Social. Barcelona (Spain). pp. 57-67.
  • Beaulieu, M.(2009). Cuestiones éticas y psicosociales planteadas a raíz de la interventión en casos de malos tratos a personas mayores. In Tabuena Lafarga, M. (Ed.). Loc malos tratos a las personas mayores. Una realidad oculta. Caixa Catalunya Obra Social. Barcelona (Spain). pp. 57-67.
  • Beaulieu, M.,Garon, S. (2008).Cadres socio-juridiques, programmes et politiques sociales ou publiques qui orientent la mise en application du programme « Villes-Amies des Aînés » au Québec Actes du Colloque « Ville amie des aînés : enjeux et prospectives ». (pp. 14-17). Tenu le 28 novembre 2008 à Lille (France).
  • Garon, S., Beaulieu, M. (2008).Le projet ville amie des ainés, bilan du projet initial (2006-2007) et présentation des orientations (2008- 2013). Actes du Colloque « Ville amie des aînés : enjeux et prospectives ». (pp. 33-36). Tenu le 28 novembre 2008 à Lille (France).
  • Beaulieu, M., Garon, S. (2008). Cadres socio-juridiques, programmes et politiques sociales ou publiques qui orientent la mise en application du programme « Villes-Amies des Aînés » au Québec Actes du Colloque « Ville amie des aînés : enjeux et prospectives ». (pp. 14-17). Tenu le 28 novembre 2008 à Lille (France).
  • Garon, S., Beaulieu, M. (2008). Le projet ville amie des ainés, bilan du projet initial (2006-2007) et présentation des orientations (2008- 2013). Actes du Colloque « Ville amie des aînés : enjeux et prospectives ». (pp. 33-36). Tenu le 28 novembre 2008 à Lille (France).
  • Beaulieu, M., & Leclerc, N. (2006). Ethical and Psychosocial Issues Raised by Practice in Cases of Mistreatment of Older Adults. In Mellor & Brownell (Eds) Elder Abuse and Mistreatment : Policy, Practice and Research. New York : The Haworth Press Inc. 161-186.
  • Beaulieu, M.(2006). La formation en gérontologie : Le bilan expérienciel tiré de l’expertise développée à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada. Les cahiers de la FIAPA, 5, La transmission du savoir. p. 109-126.
  • Beaulieu, M.(2006). Training in Gerontology : An Assessment of the Work Undertaken at Sherbrooke University, Quebec, Canada. Les cahiers de la FIAPA, 5, The transfert of knowledge, 101-116.
  • Beaulieu, M.(2006). Intervention psychosociale auprès des familles-soutien violentes ou négligentes. Sous la direction de P. Guillaumot Le sujet âgé, ses proches et ses soignants. Ramonville Ste-Agne, Erès, coll. Relations, 45-50.
  • Beaulieu, M.(2005). Le respect de l’autonomie ou de la bienfaisance : l’articulation de deux valeurs en intervention dans les situations de mauvais traitements envers les aînés. Sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette, Renée Joyal et Roch Hurtubise. Familles en transformation : quels enjeux éthiques? Québec, PUL / IQRC. Coll. Culture & Société, 333-347.
  • Beaulieu, M., Gordon, R. M., & Spencer, C. (2005). The Abuse and Neglect of Older Canadians : Key Legal and Related Issues. Dans A. Soden (ed). Advising the Older Client. Toronto, LexisNexis, Butterworths, 196-250.
  • Pigot H., Savary J.P., Metzger J.L., Rochon A., & Beaulieu M. (2005). Advanced technology guidelines to fulfill the needs of the cognitively impaired population, 3rd International Conference on Smart Homes and Health Telematics, ICOST 2005, July. 4-6, 2005, Sherbrooke, Canada. 25-32.
  • Beaulieu, M., & Dubuc, S. (2005). Les dilemmes éthiques des intervenantes et des intervenants confrontés aux situations de mauvais traitements envers les personnes aînées. Actes du 4e colloque de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Les victimes d’actes criminels : Agir dans le respect de la personne. http://www.aqpv.ca/m14.pdf (consulté le 22 avril 2005)
  • Beaulieu, M.(2004). Intervenir auprès de la personne âgée maltraitée : de nombreux enjeux. Dans Allard, J., Hottin, P, & Préville, M. Vieillissement et problèmes de santé mentale. Actes du congrès scientifique 2003 «Problèmes de santé mentale et vieillissement» de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, Sherbrooke, 182-195.
  • Beaulieu, M.(2003). La victimisation des personnes aînées. Quelques considérations psychosociales et éthiques. Sous la direction de INAVEM La victimisation des aîné(e)s. Paris, L’Harmattan. Collection Sciences criminelles, 67-100.

3 commentaires:

  1. C'est lors de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle DOMINGOS JORGE.Je travaille chez Angola Air Charter Industry, caixa postal 3010 Aeroporto 4 de Fevereiro, Luanda, Angola.J'ai été diagnostiqué il y a 7 ans. J'ai eu une série d'effets secondaires causés par les arv, j'ai donc continué à passer de drogue en drogue. Je suis maintenant sur M171 mais je tousse avec beaucoup de mucosités. Alors je me suis plaint à un de mes collègues et il a dit que si j'entendais parler de DR UDO, le DR à base de plantes et que je dis non, il m'a expliqué qui était le DR UDO et comment son épouse a été guérie de l'hépatite B avec l'aide de DR UDO, il m'a aidé avec l'adresse e-mail de DR UDO et son numéro Whatsapp, je l'ai ajouté sur Whatsapp et lui ai écrit, le premier mot que DR UDO a déclaré était ,, par la grâce de DIEU, j'ai la solution à votre maladie et ma mauvaise humeur est revenue immédiatement quand il a fait ce commentaire. Il a donc préparé le médicament dans un délai de trois jours et m'a envoyé le médicament via l'adresse de mon domicile, quelques-uns Quelques jours plus tard, les médicaments sont arrivés dans ma ville natale et quelqu'un a dirigé les gens de UPS qui m'avaient apporté les médicaments chez moi. Ils m'ont donc donné les médicaments avec les ordonnances. J'ai utilisé les médicaments conformément aux ordonnances de DR UDO. Etonnamment, la toux me tenais sur la gorge, j'ai retrouvé des guérisons après 12 jours d'utilisation du médicament En 21 jours de traitement, c’était vraiment une surprise totale. DR UDO est vraiment un grand DR. Il a des solutions à divers types de maladies, comme le VPH, le diabète, l’hépatite pelvis, les bronches, A, B, syphilis, le vih, la candidose, la gastrite, la pneumonie, le cancer, l'asthme, les infections virales, les infections, la bactérie vaginose, toutes sortes de maladies, etc. voici son adresse email et son numéro whatsapp. Email ... DRUDOAZIBAHIVHEALINGCENTRE@GMAIL.COM.
    WHATSAPP ...... + 2348051075165.DR UDO est un grand DR, je suis un témoin vivant de son travail, vous pouvez aussi m'écrire via mon adresse électronique .... JORGEDOMINGOS755@GMAIL.COM.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me suis réveillé comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire "Fous le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ... C'est un lâche de dire non à phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier lorsqu'il s'agit de problèmes de santé et de guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. Cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois. Je n'ai plus d'épidémie. Vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour traiter certaines maladies telles que le VIH, l'épilepsie, l'infertilité, l'herpès, l'hépatite, la schizophrénie, Cancer, Fibromyalgie, Fluoroquinolone Fibrodysplasie Ossifiante Progressiva.Dupuytren, Maladie desmoplasique, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie amyloïde cérébrale, Hpv, Erection faible, Dissolvant des verrues. Ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien.Asthme, allergique, sort d'amour ,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 ... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer