3 mars 2011

Robert Neiderer : une inspiration pour les aidants naturels

Pour célébrer ses 20 ans, Relais Santé organise toutes sortes d’activités. Parmi ses grandes priorités, l’organisme a tenu à rendre hommage à un homme de cœur : Robert Neiderer, un pionnier fondateur du centre de soutien aux aidants naturels Les Cœurs vaillants.

M. Neiderer, qui aura bientôt 85 ans, a fait la route à partir de Montréal pour recevoir ces témoignages de reconnaissance. Une salle de Relais Santé a aussi été baptisée à son nom.

Ému et submergé de souvenirs

Entouré de deux de ses filles, Nicole et Murielle, M. Neiderer était très, très ému et paraissait submergé par une foule de souvenirs. C’est qu’il a très longtemps été aidant naturel. En 1969, sa femme Gabrielle Simard a été victime d’une rupture d’anévrisme qui l’a laissée très fragile. Il en a pris soin comme d’un enfant pendant plusieurs années, jusqu’en 2005.

« À l’époque, on ne parlait pas d’aidants naturels, raconte-t-il. Je l’aimais tellement, ma Gaby! Même si les gens qui ne la connaissaient pas la trouvaient un peu bizarre, chancelante, je l’emmenais partout. J’avais un message à faire passer : “ C’est ma femme. Acceptez-la comme elle est! ” Je rageais quand on me disait : “ As-tu pensé la placer? ” J’étais totalement dévoué pour elle. Pour moi, il n’était pas question d’agir autrement. »

Aidant naturel sans le savoir

« Mais, poursuit M. Neiderer, il m’est arrivé ce qui arrive aux aidants naturels, je suis devenu fatigué et j’ai fait ce qu’ils devraient tous faire: je suis allé chercher de l’aide. En 1995, je me suis inscrit au programme Coup de main offert par le CLSC (encore aujourd’hui) et j’ai réalisé pour la première fois que j’étais aidant naturel sans le savoir.

J’y ai trouvé du réconfort. Avec les autres participants, on partageait, les problèmes, tout comme les solutions et les petits trucs. Parler, ça soulage beaucoup, ça enlève de la pression. Avec l’aide à domicile, j’ai pu prendre du répit. Ça m’a fait un bien immense. »

M. Neiderer a ensuite poursuivi les rencontres dans d’autres locaux et s’est retrouvé, plus tard, représentant des aidants naturels au sein de la Table de concertation des personnes en perte d’autonomie. En 2003, Relais Santé a commencé à accueillir son groupe avec la collaboration de la coordonnatrice de l’époque, Marie Fortin. C’était la naissance des Cœurs vaillants qui fonctionne toujours et compte aujourd’hui 111 membres.

Il faut d’abord réaliser qu’on est aidant

La directrice de Relais Santé, Chantal Leblanc, souligne que le problème des aidants naturels et souvent la méconnaissance. « Pour beaucoup, l’aidant naturel correspond au stéréotype de la personne âgée qui s’occupe de son conjoint. Plusieurs personnes qui prennent soin de leurs proches ne savent pas qu’ils sont aidants, surtout les gens qui travaillent, élèvent leurs enfants et s’occupent de leurs parents.

Ils ne connaissent pas non plus les services qui leur sont offerts. Souvent, ils se retrouvent chez le médecin, épuisés et déprimés. On leur donne des antidépresseurs, ce qui ne règle en rien leur problème. C’est un cercle vicieux. C’est pourquoi nous voulons les rejoindre. Nous avons des services à leur offrir et beaucoup d’information à leur communiquer. »

Pour s’informer au sujet du centre de soutien aux aidants naturels, contacter Relais Santé, au 428 566-2649.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire