14 décembre 2010

EnviroStats : L’utilisation des transports par les personnes âgées au Canada

L’utilisation des transports par les personnes âgées au Canada

Melissa Sleightholm, Jean-Michel Billette, Claude Normandin et Nancy Hofmann, Division de la statistique de la santé
Une étude portant sur l’utilisation des transports par les Canadiens âgés a d’importantes implications étant donné le grand nombre de baby-boomers qui auront bientôt 65 ans. En 2009, les Canadiens âgés, c’est-à-dire les Canadiens âgés de 65 ans et plus, représentaient 14 % de la population canadienne; selon les prévisions, cette proportion atteindra entre 23 % et 25 % en 2036 25 .
Le nombre croissant de personnes âgées laisse supposer que leurs décisions en matière de transport risquent d’avoir des répercussions sur l’environnement. Le présent article porte sur les moyens de transport utilisés par les Canadiens âgés en examinant le rapport entre ces moyens de transport et les facteurs suivants : le sexe, l’état matrimonial, les problèmes de santé chroniques et la perception de l’état de santé.

Ce que vous devriez savoir au sujet de la présente étude

Cette étude est fondée sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé de 2009, menée dans le cadre du programme de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. L’enquête a permis de recueillir des renseignements sur les Canadiens de 45 ans ou plus au sujet des facteurs, des influences et des processus qui contribuent au vieillissement en santé, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire axée sur les déterminants sanitaires, sociaux et économiques.
Des données ont été recueillies de décembre 2008 à novembre 2009 auprès de Canadiens vivant dans des ménages privés dans les dix provinces. Ont été exclus de l’enquête les habitants des trois territoires, les personnes vivant dans les réserves indiennes ou sur les terres de la Couronne, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes, les personnes vivant dans certaines régions éloignées et les personnes vivant en établissement. L’enquête ne porte uniquement que sur les personnes qui vivent dans des logements privés dans la collectivité.
On a demandé aux répondants quel moyen de transport ils ont utilisé le plus couramment au cours du mois qui a précédé l’enquête. Les options étaient les suivantes : passager dans un véhicule automobile; taxi; transport en commun tel que l'autobus, le transport en commun rapide, le métro ou le train; transport adapté, par exemple, « Para Transpo »; bicyclette; marche; et conduire un véhicule automobile. La présente analyse porte seulement sur les personnes âgées qui ont utilisé un moyen de transport.
Les problèmes de santé chroniques qui pouvaient être déclarés dans cette enquête sont les suivants : asthme, arthrite, ostéoporose, maux de dos, hypertension, migraines, bronchite chronique, emphysème, bronchopneumopathie chronique obstructive, diabète, maladie cardiaque, cancer, ulcères à l’intestin ou à l’estomac, troubles dus à un accident vasculaire cérébral, incontinence urinaire, troubles intestinaux, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, cataractes, glaucome, problème de la thyroïde, trouble de l’humeur, trouble d’anxiété et autres problèmes de santé non précisés.

Moyen de transport utilisé le plus couramment par les personnes âgées

Les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé ont révélé qu’en 2009, le moyen de transport utilisé le plus couramment par les personnes âgées était le véhicule automobile. Neuf personnes âgées sur dix (90 %) possédant un permis de conduire valide avaient conduit un véhicule automobile au moins une fois par semaine au cours du mois précédant l’entrevue.
Six personnes âgées sur dix (60 %) ont déclaré que la conduite d’un véhicule automobile était le moyen de transport qu’elles utilisaient le plus couramment en 2009. Venait ensuite le fait d’être un passager dans un véhicule automobile, déclaré par 28 % des personnes âgées. Environ 6 % des personnes âgées utilisaient le transport en commun et, dans le cas de 3 % des personnes âgées, la marche était le moyen de transport utilisé le plus couramment (graphique 5).

Facteurs ayant une incidence sur l’utilisation des transports par les personnes âgées

Plusieurs facteurs sont associés au mode de transport utilisé par les personnes âgées, y compris le sexe, l’état matrimonial, les problèmes de santé chroniques et la perception de l’état de santé. Les hommes âgés étaient plus susceptibles de conduire que les femmes âgées. À l’inverse, les femmes âgées étaient plus susceptibles d’être des passagères dans un véhicule automobile, d’utiliser le transport en commun ou de marcher que les hommes âgés.
La principale différence observée entre les sexes en matière d’utilisation des transports a trait au pourcentage de personnes âgées qui conduisaient un véhicule automobile. Une proportion de 79 % des hommes âgés conduisaient, comparativement à 44 % des femmes âgées (tableau 3).
Un lien s’observe également entre l’état matrimonial et le moyen de transport utilisé par les personnes âgées. Celles qui étaient mariées étaient plus susceptibles de conduire et moins susceptibles d’utiliser le transport en commun ou de marcher, comparativement aux autres états matrimoniaux 26 .
Près des deux tiers (65 %) des personnes âgées mariées conduisaient, comparativement à moins de la moitié (47 %) des personnes âgées veuves. Près d’un célibataire âgé sur cinq (19 %) utilisait le transport en commun, comparativement à 3 % seulement des personnes âgées mariées. De plus, les personnes âgées veuves étaient plus susceptibles que les personnes âgées mariées d’être des passagers dans un véhicule automobile tandis que les personnes âgées mariées étaient plus susceptibles d’être des passagers que les personnes âgées séparées, divorcées ou célibataires (tableau 3).
La probabilité de conduire semble également être reliée au nombre de problèmes de santé chroniques déclarés par les personnes âgées. Les personnes âgées ayant trois problèmes de santé chroniques ou plus étaient moins susceptibles de conduire et plus susceptibles d’être des passagers que les personnes âgées n’ayant pas de problèmes de santé chroniques. Par exemple, 54 % des personnes âgées ayant trois problèmes de santé chroniques ou plus conduisaient, comparativement à 67 % de celles sans problèmes de santé chroniques (tableau 3).
Toutefois, aucune association significative ne s’observe entre le nombre de problèmes de santé chroniques et l’utilisation du transport en commun ou la marche. Les personnes âgées ayant trois problèmes de santé chroniques ou plus étaient tout aussi susceptibles d’utiliser le transport en commun ou de marcher que les personnes âgées sans problèmes de santé chroniques.
On a demandé aux Canadiens âgés d’évaluer leur état de santé général. Les personnes âgées qui ont déclaré que leur santé était « passable » ou « mauvaise » étaient moins susceptibles de conduire et plus susceptibles d’être des passagers et d’utiliser le transport en commun que celles qui ont jugé leur santé « excellente » ou « très bonne ». Par exemple, un peu plus des deux tiers (68 %) des personnes âgées qui percevaient leur santé comme étant « excellente » ou « très bonne » conduisaient, proportion passant à 47 % dans le cas des personnes âgées qui jugeaient leur santé comme étant « passable » ou « mauvaise » (tableau 3).
Bien que la marche n’ait pas constitué un moyen de transport fréquemment utilisé chez les personnes âgées, celles qui jugeaient leur état de santé « excellent » ou « très bon » étaient plus susceptibles de marcher (4%) que celles qui le jugeaient « passable » ou « mauvais » (2 %) (tableau 3).

Comparaison des personnes âgées et des travailleurs canadiens de 15 ans et plus

Le Recensement de la population de 2006 a permis de recueillir des données sur les moyens de transport utilisés par les travailleurs. Ceci fait référence au principal moyen utilisé par les Canadiens âgés de 15 ans ou plus qui travaillaient à l’extérieur de leur domicile pour effectuer le trajet entre leur résidence et leur lieu de travail. Par contre, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes ne posait aucune question spécifique sur le navettage.
En 2006, 11 % des travailleurs utilisaient le transport en commun et 6 % marchaient 27 . En comparaison, 6 % des personnes âgées utilisaient le transport en commun et 3 % marchaient en 2009.
Soixante-douze pour cent des travailleurs et 60 % des personnes âgées ont déclaré la conduite d’un véhicule automobile comme principal moyen de transport. Les personnes âgées étaient plus susceptibles d’être des passagers dans un véhicule automobile que les travailleurs. En effet, 8 % des travailleurs étaient des passagers, comparativement à 28 % des personnes âgées 28 .

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