14 décembre 2010

Livre Maladie d'Alzheimer - J'ai commencé mon éternité - Edith Fournier

Entre supplice et état de grâce

Juin 98, Edith Fournier, docteur en psychologie, et Michel Moreau, cinéaste, entrent dans la soixantaine. Soudain le couperet tombe : Michel est atteint d'un grave processus de dégénérescence neurologique, conjugaison des maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
Comment faire face ? Où puiser la force d'accompagner l'être aimé, de le garder chez soi ? « Mourir de fatigue ou mourir de chagrin », Edith n'a pas le choix et va trouver « dans l'urgence de dire quelque apaisement».

Témoignage vibrant, d'une rare beauté, sur la réalité de tous les jours auprès de celui qui va peu à peu perdre la mémoire et le sens de l'orientation, qui ne pourra plus ni marcher ni parler. Impuissance devant l'inéluctable, impatiences et culpabilité, colères et doute, besoin d'aide et perte d'intimité, angoisse de séparation et grande solitude...

Etrangement, les abîmes de la douleur offrent quelques lueurs, des petits bonheurs, une infinie tendresse. Ils ouvrent la porte du silence : une paix et une joie insoupçonnées ! « Il m'arrive de goûter à un certain état de grâce provoqué par cette maladie qui fait trembler le monde. Je ne fabule pas. J'essaie seulement de dire que le meilleur se cache parfois dans le pire. »

Histoire d'amour et de métamorphose, ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à nourrir leur réflexion dans cet étrange parcours auprès de tout grand malade engagé sur la voie de l'éternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire