Gérontologie & vieillissement; Entre septembre 2010 et l'été 2011, dans le cadre de l'élaboration de ce cours de maîtrise de l'École de réadaptation, je rechercherai sur Internet le contenu relatif à différents thèmes sur la personne âgée.
26 septembre 2010
La maltraitance des personnes âgées - 01/03/2010 - RTL Info
18 septembre 2010
Encyclopédie thématique sur l'inaptitude: Maltraitance
Définition |
Que faut-il entendre par «maltraitance»? Disons d'abord que le mot est apparu très récemment dans la langue française (le Dictionnaire historique de la langue française Robert mentionne l'année 1987). Il a surgi dans un contexte bien précis, celui des travaux spécialisés sur les enfants maltraités2. Ce n'est que par la suite qu'il fut appliqué à l'ensemble des personnes vulnérables. |
17 septembre 2010
DVD institution "Comment maltraiter un vieillard en institution" en 10 leçons - ALMA FRANCE - ALlô MAltraitance des Personnes Agées et/ou des Personnes Handicapées
video extrait - commander?
Comment maltraiter un vieillard en institution en dix leçons ? Maltraitance en institution
Comment maltraiter un vieillard en institution en dix leçons ? Maltraitance en institution
Un film et un livret pour sensibiliser et chercher à remédier
Comment maltraiter un vieillard en institution en dix leçons ?
Sous ce titre provocateur l'équipe d'ALMA France avec le concours du Dr Laurence Hugonot-Diener (et le soutien des laboratoires Lundbeck) vient d'éditer un DVD et un livret d'accompagnement présentant, à partir de quelques situations classiques, des attitudes et comportements (inadéquats) ainsi que les différenteshabitudes (mauvaises) qui peuvent être maltraitantes sans que nous nous en rendions compte.
Au sommaire :
A la suite de chacune des situations décrites, un commentaire, sous forme de conseils, pour parvenir à des comportements de bientraitance.Ces réflexions, signale le Professeur Hugonot, Président d'Alma France, sont tirées des 40 000 signalements recensés depuis 1996.Les écoutants, référents et consultants des 50 associations départementales qui actuellement se regroupent au niveau régional "en tentant de mieux comprendre, travaillent pour prévenir ces maltraitances." Les cas les plus graves vont être décortiqués, analysés et des solutions seront proposées.Parmi les consultants, dans chaque département : le procureur, des représentants des grandes administrations, de la DDASS, du Conseil général, de la SécuritéSociale, de l'ordre des médecins, des psychatres, des gériatres ...
Au delà de l'information diffusée, ce DVD peut utilement servir de prologue à une démarche de formation en ce domaine.
Pour commander : DVD + Livret d'accompagnement 12 €
ALMA France BP 1526 - 38024 Grenoble cedex
Tel : 04 76 84 20 40Fax : 04 76 21 81 38
www.alma-france.org
Dailymotion - Les infiltrés - Maltraitance en Maison de retraite 1/6 - une vidéo Actu et Politique
On peut y voir du personnel qui manque de connaissance sur les démence et les troubles de comportements, l'embauche de personnel non-qualifié...
Maltraitance - dépistage au urgence
Maltraitance : dépistage et conduite à tenir aux urgences (en dehors des maltraitances sexuelles) Par M. Carpentier F (Commission de consensus, groupe de veille scientifique de la société francophone de médecine d'urgence), M. Ficarelli A (Commission de consensus, groupe de veille scientifique de la société francophone de médecine d'urgence), M. Jehle E (Commission de consensus, groupe de veille scientifique de la société francophone de médecine d'urgence), et-al..
[Site éditeur SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence ] données épidémiologiques, dépistage et démarche diagnostique de la maltraitance aux urgences, prise en charge de la maltraitance aux urgences, orientation après les urgences, aspects médico-légaux, annexes (modèle de signalement, sémiologie traumatologique médicolégale, modèle de certificat descriptifs de coups et blessures, modèle de certificat descriptif de coups et blessure sur réquisition) ; 23 pages
Agevillage: Eviter la maltraitance, Dossier Maltraitance avec RIFVEL
Dossier Maltraitance avec RIFVEL
Description du test
1 JE VÉRIFIE LE PROFIL DE LA VICTIME POTENTIELLE
La personne que je soupçonne être une victime…
1. Est très dépendante pour les soins de base (alimentation et hygiène)
2. Reçoit l’aide d’une même personne depuis longtemps
3. Souffre d’un handicap physique exigeant de l’aide quotidienne
4. N’a pas le contrôle de ses avoirs financiers ou de son argent au quotidien
5. vit seule et a plus de 75 ans-------------------------------------------------
6. Ne peut communiquer ses émotions, ses expériences
7. A peu de contact avec sa famille
8. Souffre d’une maladie mentale ou dégénérative (ex. : Alzheimer)
9. Souffre de douleurs chroniques peu ou pas soulagées
10. Est désorientée dans le temps
11. Vit chez un membre de sa famille avec une contribution économique--------------------------------------------------
12. Entretient des relations avec un seul membre de sa famille qui, lui, vit des difficultés économiques
13. Présente des troubles de comportement (déambulation, agressivité, cris et plaintes)
14. Est traitée pour des symptômes de dépression
15. Est une personne mariée ayant déjà vécu des problèmes de violence
Légende:
Réponses 1 à 5 : 10 points chacune
Réponses 6 à 11 : 7 points chacune
Réponses12 à 15 : 5 points chacune
Votre total
2 JE VÉRIFIE LE PROFIL DE LA PERSONNE À RISQUE.
La personne que je soupçonne être à risque
...
RIFVEL : Réseau International Francophone Vieillir en liberté
RIFVEL, c'est…
le fruit d’un partenariat entre la France, la Suisse, la Belgique et le Québec
un réseau dont la mission est de promouvoir le dépistage et la prévention des abus à l’égard des personnes âgées par la mise à disposition d’une documentation pertinente et de faciliter les échanges d'expertises entre les intervenants travaillant auprès des aînés.
un programme de dépistage des abus fondé sur les plus fréquents profils et comportements associés aux victimes et aux personnes à risque d’abuser d’autrui
16 septembre 2010
On peut être victimes d’abus à tout âge… et obtenir de l’aide!
Personne ne mérite d’être victime d’abus ou d’exploitation, peu importe son âge.Toutefois, certaines personnes aînées sont victimes d’abus et de négligence, et cela peut entraîner des problèmes graves, voire la mort dans les pires cas. Nous pouvons tous faire notre part afin de prévenir de telles situations.
Si vous êtes victime d’abus, souvenez-vous que :
• Vous ne le méritez pas.
• Vous avez le droit de ne pas vivre dans la peur.
• Ce n’est pas votre faute et vous ne l’avez pas cherché.
• Vous avez droit à un environnement sûr et sain ainsi qu’à des relations saines.
• La violence s’aggrave souvent avec le temps.
• Vous avez le droit de disposer de votre propre vie et de prendre vos propres décisions.
• Vous n’êtes pas seul. D’autres personnes sont victimes d’abus et un bon nombre d’entre elles ont trouvé des façons de composer avec cette situation.
Vous pouvez mettre fin à la situation ou prendre certaines mesures. Toutefois, il est important que vous connaissiez les choix et les ressources qui s’offrent à vous. Il est souvent plus facile de faire des choix difficiles lorsqu’on dispose de renseignements pertinents; vous pou- vez alors choisir pour vous-même. Si vous n’êtes pas prêt ou que vous ne désirez pas prendre de décisions maintenant, c’est votre choix et nous le respectons.
Mettre fin à la maltraitance des aînés
Indices et symptômes des
mauvais traitements aux aînés
-
Signes et symptômes des mauvais traitements infligés aux personnes âgées
-
Pourquoi les mauvais traitements de personnes âgées sont-ils rarement dénoncés?
-
Mythes sur les mauvais traitements infligés aux personnes âgées
Évitons les fausses idées :
10 mythes sur les mauvais traitements infligés aux personnes âgées
Les mauvais traitements infligés aux personnes âgées sont souvent qualifiés de « crimes cachés ». Bien des cas demeurent secrets et la question n’a jamais reçu autant d’attention que l’abus sexuel ou l’abus aux enfants. Il arrive donc que de nombreuses fausses idées embrouillent la triste réalité du problème. Les lignes qui suivent vont tenter de clarifier un bon nombre de ces mythes.
Mythe #1 : Le concept de la maltraitance aux aînés est horrifiant au point où personne n’oserait commettre de tels actes.
Réalité : La maltraitance aux aînés existe dans chaque communauté. Le peu de données nationales fiables indiquent que de 4 à 10 % d’adultes âgés au Canada sont victimes de mauvais traitements ou de négligence.
En 2004, le Canada comptait plus de 4 millions de personnes âgées. Ce chiffre suggère qu’entre 162,500 et 406,000 aînés ont reçu ou recevront des mauvais traitements au cours de leur vie.
Mythe #2 : Les mauvais traitements infligés aux adultes se produisent généralement sur des rues sombres par des personnes inconnues.
Réalité : La plupart des cas de mauvais traitements aux aînés sont commis par des connaissances et fréquemment impliquent un conjoint ou un membre de la famille. La maltraitance se produit également en institution comme dans des établissements de soins de longue durée et des foyers de soins pour les aînés.
Mythe #3 : Les victimes méprisent toujours l’auteur du délit et veulent faire un rapport de la situation abusive.
Réalité : Les situations de mauvais traitements aux aînés sont complexes. La personne âgée qui est victime de maltraitance ou de négligence est souvent déchirée par des sentiments contraires : l’affection qu’elle ressent envers l’époux ou l’enfant et le fait de se savoir victime. Parfois, elle se blâme elle-même ou tâche de nier ou de cacher la situation. Il arrive que la victime dépend totalement de l’abuseur pour ses besoins essentiels, par conséquent elle craint de perdre son fournisseur de services.
Mythe #4 : Il n’y aurait que trois types de mauvais traitements infligés aux personnes âgées : physiques, émotifs et financiers. Les définitions de maltraitance aux aînés correspondent d’un bout du pays à l’autre.
Réalité : En plus de ces trois types d’abus, il en existe bien d’autres. Sur- ou sous-médication, agression sexuelle et négligence, font partie de la liste de mauvais traitements. Les lois qui gouvernent les mauvais traitements infligés aux personnes âgées varient d’une province à l’autre ainsi que dans les territoires. Cependant, les actes de nature criminelle sont définis de façon cohérente partout au Canada.
Mythe #5 : La négligence provient de l’ignorance des besoins d’une personne âgée.
Réalité : Il arrive que certaines situations de négligence ne soient pas intentionnelles et soient causées par l’ignorance de la personne aidante, des besoins réels de l’aîné (négligence passive). Par contre, un manque intentionnel et voulu de la part d’un membre de la famille ou d’un fournisseur de soins à offrir à la personne âgée les soins et la protection nécessaires est une réalité sérieuse et fréquente (négligence active).
Mythe #6 : Le risque d’être la victime de mauvais traitements chez les aînés varie selon le niveau de revenu de la victime.
Réalité : Les mauvais traitements infligés aux aînés touchent toutes les couches socio-économiques et démographiques. Tous et toutes sont à risque également.
Mythe #7 : Les modèles de prévention et d’intervention utilisés dans les cas de mauvais traitements infligés aux enfants peuvent être copiés pour traiter également la maltraitance aux aînés.
Réalité : Les modèles de prévention et d’intervention ne sont pas applicables indifféremment aux victimes chez les enfants et chez les aînés. Les deux types de maltraitance sont fondamentalement différents. Enfants et adultes agissent à des niveaux divers de compétence et réclament des besoins d’intimité et des droits à l’autonomie différents. Il en résulte que l’utilisation des mêmes modèles pour traiter les deux types de mauvais traitements ne serait ni utile, ni productive.
Mythe #8 : Avec l’âge, les personnes perdent leur capacité de faire des choix judicieux et de prendre des décisions financières.
Réalité : La plupart des personnes âgées sont tout à fait capables de prendre des décisions et de gérer avec compétence leurs propres affaires.
Si et quand un déclin mental se produit chez une personne âgée il est beaucoup moins prononcé que ne le croit son entourage. Certains aînés traitent l’information reçue de façon plus lente que le jeune adulte, mais la différence est souvent modeste et peut être compensée par l’expérience vécue de la personne âgée. Les aînés qui sont affligés de sévères incapacités cognitives peuvent nécessiter plus d’aide, mais ce fait n’exclut par leur droit à une participation active aux décisions qui affectent leurs vies.
Mythe #9 : Les personnes âgées et les jeunes adultes réagissent de façon semblable aux mauvais traitements.
Réalité : La plupart des aînés qui sont victimes de maltraitance sont blessés, nécessitent des soins médicaux et perdent confiance beaucoup plus que les jeunes adultes qui reçoivent de mauvais traitements.
Certaines personnes âgées (surtout celles que les maris maltraitent depuis toujours) vivent dans cette maltraitance depuis bien des années et subissent un effet cumulatif de torts. Ces personnes sont en général blessées physiquement et émotionnellement.
Mythe #10 : L’adoption de lois pour protéger les personnes âgées va résoudre le problème des mauvais traitements infligés aux aînés.
Réalité : De nouvelles lois peuvent certainement aider mais elles seules ne peuvent résoudre le problème en entier. Toute la population doit être consciente de la possibilité et des dangers des mauvais traitements infligés aux aînés. Il faut donc fournir plus de ressources aux services communautaires qui œuvrent auprès des personnes âgées. Il faut appliquer les lois existantes et former plus d’agents d’application des lois et de professionnels de la santé. Il n’est pas évident que de nouvelles lois doivent être adoptés.
Sensibilisation sur la maltraitance des aînés – Liens et références sur la maltraitance des aînés
Liens et références sur la maltraitance des aînés
Les ressources et les services
Il revient aux ministères et organismes gouvernementaux d’élaborer et de mettre en œuvre les actions nécessaires en vue de favoriser des environnements sans maltraitance. La mission des organismes qui offrent ce type de services donnant des effets dans la lutte contre la maltraitance ne s’adresse pas toujours spécifiquement aux personnes aînées et les services peuvent diverger d’une région à l’autre. Parmi ces services, certains visent la prévention de la maltraitance. D’autres en facilitent le dépistage. D’autres encore soutiennent la possibilité d’intervention en facilitant l’identification des ressources d’aide ou l’exercice de recours administratifs ou judiciaires.
Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Quelques lignes téléphoniques et organismes
Lignes téléphoniques offrant un service confidentiel et anonyme
- Centre de prévention du suicide (1-866-APPELLE)
- Ligne de référence – aînés, initiative de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal et du Centre de référence du Grand Montréal (1 514 527-0007)
- Ligne Tel-Aînés, exploitée par l’Association du personnel retraité de l’Université du Québec à Montréal (1 514 353-2463)
- Ligne téléphonique de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (1-866-497-1548)
- Ligne Agression sexuelle (1 888 933-9007 ou 514 933-9007)
- S.O.S. Violence conjugale (1 800 363-9010 ou 514 873-9010)
- Service 211 dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches
- Service 311 – Allô, Montréal
Regroupements liés aux personnes aînées
- Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ)
- Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
- Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)
- Réseau FADOQ
- Tables régionales de concertation des aînés
Organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux
- Ministère de la Famille et des Aînés
- Autorité des marchés financiers
- Centres d’aide aux victimes d’actes criminels
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Curateur public du Québec
- Office de la protection du consommateur
- Office des personnes handicapées du Québec
- Protecteur du citoyen
Autres liens et références
Personnes âgées : Québec veut combattre la maltraitance | Politique | Radio-Canada.ca
Diverses formes de maltraitance
De nature physique : Se faire frapper, pousser, lancer des objets, administrer de force des aliments, enfermer, rudoyer ou devoir attendre indûment pour aller à la salle de bain ou satisfaire d'autres besoins, etc.
De nature psychologique ou émotionnelle : Être victime d'atteintes à l'identité, à la dignité, à l'estime de soi ou à ses valeurs, subir un dénigrement de ses croyances ou de ses pratiques religieuses, se faire humilier, menacer, infantiliser, ignorer ou isoler, entendre des propos dégradants sur sa personne, son âge ou son degré d'autonomie, etc.
De nature sexuelle : Se faire harceler, subir des attouchements ou être victime d'exhibitionnisme, de viol ou se faire ridiculiser parce qu'on souhaite exprimer sa sexualité, etc.
De nature matérielle ou financière : Se faire soutirer de l'argent, se faire voler des bijoux, des biens ou des espèces, subir des pressions par rapport à un héritage ou un détournement de fonds ou encore frauder par vol d'identité, par télémarketing, par utilisation inappropriée de cartes de services bancaires ou d'une procuration bancaire.
Une violation des droits de la personne : Être victime de discrimination en raison de son âge, se voir imposer un traitement médical, etc.
De la négligence : La négligence peut s'exprimer par l'omission de poser un geste alors que celui-ci serait nécessaire pour le bien-être de la personne aînée. Cette omission peut être intentionnelle ou ne pas l'être lorsqu'elle découle d'un manque de connaissance ou de conscience d'une situation donnée.
Source : maltraitanceaines.gouv.qc.ca.
« la victime est souvent une femme veuve vivant en famille ayant des troubles cognitifs et une perte d'autonomie »
« la victime est souvent une femme veuve vivant en famille ayant des troubles cognitifs et une perte d'autonomie »