29 avril 2011

Larry King présente un reportage sur l'Alzheimer - Yahoo! Actualités

Larry King présente un reportage sur l'Alzheimer


NEW YORK, États-Unis - Le célèbre animateur Larry King est de retour à CNN, le temps d'un reportage sur la maladie d'Alzheimer.
Accompagné du fils de l'ancien président Ronald Reagan, Ron, il a visité une clinique de Las Vegas où des recherches sont menées sur cette terrible maladie.
L'un des deux hommes se soumet à un scanner cérébral grâce auquel les spécialistes pourront déterminer s'il est à risque de développer la maladie ou d'autres troubles de la mémoire. L'autre refuse.
Fin renard, Larry King entretient le suspense en refusant de dévoiler lequel accepte de subir un scanner cérébral et lequel décline l'invitation.
Plusieurs vedettes qui ont été touchées de près ou de loin par la maladie ont accepté de témoigner. La journaliste Maria Shriver et l'acteur Seth Rogen raconteront notamment leur expérience.
L'émission sera diffusée dimanche soir sur les ondes de CNN.

22 avril 2011

Pavillon des Bâtisseurs

Pavillon des Bâtisseurs


Les services d’hébergement au Pavillon des Bâtisseurs sont dispensés dans un environnement chaleureux et respectueux dans un contexte de vie communautaire où le résident est accompagné et valorisé comme personne dans sa globalité, ses choix, ses aspirations et ses besoins. La relation avec le résident et sa famille se situe au cœur de l’organisation et de l’animation de la vie. Les interventions sont adaptées et personnalisées aux situations de vie évolutives et diversifiées.
Situation géographique
Le Pavillon des Bâtisseurs offre un environnement calme et paisible, à deux pas du CLSC de Bordeaux-Cartierville et du Centre d'hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence.
Coordonnées
11 810, Avenue du Bois-de-Boulogne, Montréal (Québec), H3M 2X6
Téléphone : 514 334-4817
Configuration des lieux
Pavillon de 20 lits (14 en chambres privées et 6 en chambres semi-privées) pour personnes souffrant de démence de type Alzheimer.
Personnes ressources
  • Madame Lynda Ricard, directrice des services à la clientèle (PDB, SJP et St-Laurent)
    514-331-2288 poste 4300 ou 514-748-6400 poste 3300
  • Madame Josée Mayer, conseillère en milieu de vie
    514-748-6400 poste 4385
Comité de résidents
Le comité de résidents du Centre d'hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence assume également ses fonctions pour les résidents du Pavillon des Bâtisseurs.

Maison Fleur-Ange

Société Alzheimer de l’Outaouais Québécois
La maison d’hébergement Fleur-Ange accueille en permanence des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections connexes. Elles vivent dans un milieu adapté à leurs réalité, entourées d’un personnel compétent pour répondre à leurs besoins de valorisation, de sécurité et d’appartenance.Notre approche centrée sur la personne permet à chacun de préserver son autonomie le plus longtemps possible en continuant de participer à la cuisine,la lessive, le jardinage et beaucoup plus. L’accompagnement est orienté vers les capacités encore présentes plutôt que vers les pertes et s’adapte à l’évolution de la maladie. La Maison Fleur-Ange, c’est avant tout le respect de la personne à travers les relations humaines.
L’objectif de la maison est de travailler avec les forces de la personne afin de mettre en valeur tout son potentiel dans toutes les sphères d’activités de la vie quotidienne. De plus, la Maison Fleur-Ange offre un service de séjour-vacance pouvant aller d’un court séjourà quelques semaines pour permettre à la famille de prendre des vacances et de se reposer.
Je me nomme Mélanie Marcotte et depuis le 2 novembre dernier je suis la nouvelle coordonnatrice de la Maison Fleur-Ange. Je suis très heureuse de pouvoir côtoyer des résidents et des familles aussi merveilleux. À la Maison Fleur-Ange chaque jour est rempli de surprises qui nous remplissent de bonheur. En 2010, nous allons fêter le 25e anniversaire de la Société Alzheimer de l’Outaouais (SAOQ), fondé par Mme Yolande Gravel, et le 10e anniversaire de la Maison Fleur-Ange. Pour cette année de célébration, nous invitons toute la population à s’investir dans nos différentes campagnes de financement. Votre participation et votre implication nous permettent d’accomplir de grandes réalisations et de continuer à offrir des services adéquats. Vous faites une différence pour les familles et les personnes atteintes
de la région.
Avec le 10e anniversaire de la Maison Fleur-Ange, cela fera dix ans que Mme Guylaine Gauvreau, intervenante à la maison, travaille pour la SAOQ. Depuis toutes ces années, Mme Gauvreau fait un travail remarquable et à chaque jour elle apporte un vent de bonheur et des sourires dans la maison. Nous désirons donc la remercier pour tout ce qu’elle donne et continue de donner aux résidents de la maison.
J’aimerais également mentionner que je suis très satisfaite de l’équipe de travail.
Les petites attentions de chaque intervenant, leur dévouement, leur compassion font toute la différence dans la vie de nos résidents. Je les remercie de leur belle collaboration et pour 2010, nous allons continuer à offrir la même qualité de service et également nous visons toujours à nous améliorer.
Mélanie Marcotte
Coordonnatrice de la Maison Fleur-Ange

MAISON MYOSOTIS

À La Maison Myosotis
"Les meilleurs soins de tout cœur"
La Société Alzheimer du Centre-du-Québec offre, par l’entremise de la Maison Myosotis, un service d’hébergement de courte et de longue durée pour personnes souffrant de déficits cognitifs. La Maison Myosotis est une ressource alternative qui fait le pont entre la résidence et le C.H.S.L.D. Sa philosophie d’hébergement est axée sur le potentiel résiduel de la personne atteinte et ce, dans le seul but de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie, l’estime de soi et la dignité de la personne et de retarder ainsi au maximum son entrée en centre de soins de longue durée.
Avantages: Atmosphère familiale, Proximité des services (église, caisse populaire, pharmacie), Environnement tranquille, sécuritaire et adapté, Personnel qualifié, Soins infirmiers, Service de garde 24 h. / jour, Approche personnalisée, Expertise des intervenants dans ce type de maladie;
"Répit temporaire"
Grâce à un partenariat avec le Centre Frederik George Heriot, un service de répit temporaire est disponible. La Maison Myosotis accueillera ainsi la personne atteinte pour une période pouvant aller de quelques jours à un mois. Ce temps d’arrêt permettra à l’aidant naturel de se reposer autant physiquement que psychologiquement, tout en étant certain que pendant ce temps, des intervenants compétents prendront soin de l’être cher. Ce répit peut se répéter au cours d’une même année selon la disponibilité à la Maison Myosotis.
"Répit d’un jour"
Un service de répit d’un jour est aussi offert de 9 h. à 16.h. La personne atteinte sera prise en charge pour la journée à la Maison Myosotis et retournera chez elle le soir venu. L’aidant(e) naturel(le), pourra ainsi se reposer ou vaquer à d’autres occupations.
"Centre de Jour"
En partenariat avec le C.H.S.L.D. Frederik George Heriot, deux jours par semaine, nous accueillons, pour une journée, des personnes atteintes de déficits cognitifs. Les participants profitent d’activités structurées et dirigées par une animatrice qualifiée. Les buts recherchés sont de stimuler les facultés cognitives fonctionnelles et de briser l’isolement en favorisant les contacts interpersonnels. Les groupes sont restreints à 6 personnes par jour afin de permettre à chacun de recevoir tout le temps et l’attention dont il a besoin.

Services d’hébergement - Maison Francesco Bellini

Société Alzheimer Laval

Un rêve de philanthropes est devenu réalité! Depuis le 15 octobre 2007, l’administration et les services externes de la Société Alzheimer Laval habitent les nouveaux locaux situés au 2525, boul. René-Laennec, où sont regroupées toutes les activités. La Maison Francesco Bellini accueille les résidents depuis le 17 novembre 2007.
Hébergement permanent et temporaire – Maison Francesco Bellini
Nos résidents permanents ou temporaires évoluent dans un cadre de vie chaleureux, stimulant et sécuritaire qui contribue à maintenir le plus longtemps possible leurs capacités et à conserver leur estime de soi, en participant à une vie communautaire semblable à la vie familiale.
Nous offrons aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer un modèle d’hébergement alternatif et complémentaire, différent par son approche d’intervention et inspiré de la philosophie Carpe Diem. Cette approche propose aux proches et aux intervenants de regarder la personne atteinte non pas comme la somme de ses déficits ou de ses pertes, mais comme une personne globale, avec une histoire, des forces et des ressources, qui maintient une relation affective avec son entourage et pour qui la vie quotidienne reste une occasion constante de stimulations.

Hébergement permanent
Conditions d’admission :
La Maison est ouverte aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en phase précoce à modérée et résidant à Laval.
La demande d’hébergement doit être acheminée au Centre de santé et de services sociaux de Laval par l’intermédiaire de l’intervenant pivot du CSSS de votre région.

Répit et hébergement temporaire
Nous comprenons qu’il est difficile d’évoluer avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. La fatigue, le stress, la culpabilité et l’impuissance font que bien souvent, un répit est indispensable et très sain. Nous offrons aux familles touchées la possibilité de nous confier leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer pour quelques jours ou quelques semaines, le temps de prendre un peu de répit.

Services offerts à l’hébergement
Dix chambres privées en hébergement permanent et deux chambres privées en hébergement temporaire;
Accompagnement 24 heures sur 24 pour les activités de la vie quotidienne (AVQ), domestique (AVD) et récréative (AVR);
Soutien aux familles.