Gérontologie & vieillissement; Entre septembre 2010 et l'été 2011, dans le cadre de l'élaboration de ce cours de maîtrise de l'École de réadaptation, je rechercherai sur Internet le contenu relatif à différents thèmes sur la personne âgée.
4 octobre 2010
Mémoire sur les relations entre la personne âgée dépendante et son aidant fa - Assistant de Service Social
Biblio :
- "Quand nos parents vieillissent, prendre soin d'un parent âgé", Bernard ennuyer..
-"Prendre soin d'un proche âgé", clément serge et lavoie jean-pierre
-"le sujet âgé, ses proches et ses soignants", philppe guillaumot
-"Famille et soutien au parent âgé dépendant", Jean-pierre lavoie
Repenser le maintien à domicile - Bernard ENNUYER
Les malentendus de la dépendance - Bernard ENNUYER
Publicité du Ministère de la Famille et des Ainés
VOL. 8 NO 3 - LA PERSONNE ÂGÉE
OPTIMAH
SYNDROME D'immobilisation
La perte du permis de conduire
Geriatric Nursing Resources for Care of Older Adults :: resources
Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier
Sommaire
L’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier : un cadre de référence
Ce cadre de référence a été conçu pour sensibiliser et outiller les professionnels, les gestionnaires et le personnel des centres hospitaliers au phénomène du déclin fonctionnel iatrogène, afin de le prévenir ou de l’atténuer. Après une revue de littérature exhaustive, une équipe de médecins et de professionnels de la santé s’est penchée sur ce phénomène et propose des façons d’améliorer sensiblement la qualité du séjour et des soins offerts aux personnes âgées en milieu hospitalier. Tout d’abord, les différences entre le vieillissement normal et pathologique sont clarifiées. Deux grands syndromes, le delirium et le syndrome d’immobilisation sont présentés, et un algorithme des soins cliniques est proposé, qui tient compte de ces deux problèmes que rencontrent les personnes âgées à l‘hôpital. Ce cheminement tient
compte de l’état de santé de base des personnes qui arrivent à l’hôpital et propose des interventions en trois paliers (1-2-3 ci-dessous), déterminés par la condition initiale, c’est-à-dire les facteurs prédisposants et la fragilité face au système hospitalier, c’est-à-dire les facteurs précipitants.
Ainsi, au premier palier, les interventions systématiques (1) s’adressent à toute personne âgée se présentant à l’hôpital ou étant admise dans une unité de soins. Elles mettent l’emphase sur des activités de base (boire, marcher, manger, s’orienter dans le temps et dans l’espace) qui tiennent compte de la fragilité des personnes âgées. Au second palier, les interventions spécifiques (2), débutent lorsque l’évaluation du premier palier d’intervention démontre que la personne se détériore ou est plus vulnérable.
En plus de l’équipe soignante régulière, une équipe multiprofessionnelle de base vient ajouter à l’expertise. Finalement, si ces interventions ne sont pas suffisantes, on passera au troisième palier, soit à des interventions spécialisées (3), où une infirmière, formée pour intervenir auprès de la personne âgée, viendra supporter l’équipe et pourra à son tour faire appel à une équipe spécialisée en gériatrie et gérontologie clinique.
Cette stratification des interventions permet non seulement d’individualiser l’approche, mais aussi de recentrer les interventions en tenant compte de l’état de santé global de la personne âgée (approche globale) et non pas uniquement de son poumon malade ou de sa hanche fracturée par exemple (approche biomédicale conventionnelle). Pour cibler les éléments d’intervention spécifiques et déceler
précocement les signes d’installation ou la présence de conditions à risque, l’utilité de l’outil des signes vitaux gériatriques est soulignée. Cet outil, qui porte l’acronyme AÎNÉES, est issu du Projet interdisciplinaire d’OPTIMisation des soins aux personnes Âgées à l’Hôpital (OPTIMAH) du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal. De plus, il permet d’obtenir une vue d’ensemble de la réponse du patient âgé aux soins et traitements dispensés.
Le système de santé, en grande réorganisation pour soutenir les personnes désirant rester à domicile, peine à s’adapter aux nombreux changements nécessaires pour ajuster son approche aux besoins fort diversifiés des personnes âgées hospitalisées. En effet, les pénuries de personnel, les débordements aux urgences, les nombreux préjugés dont sont victimes les personnes âgées rendent ces changements difficiles.
Ce cadre de référence propose donc également des principes directeurs pour les organisations hospitalières qui veulent prendre ce virage. En effet, les changements de pratique proposés doivent être soutenus, non seulement par une équipe de professionnels, mais par l’organisation toute entière. Un changement de culture important s’impose; il doit tenir compte des ajustements à faire, à tous les niveaux et dans tous les services de l’organisation. La collaboration interprofessionnelle, le rôle clé de l’équipe soignante de base, comprenant le médecin et les membres de l’équipe de soins infirmiers, l’importance de soutenir cette équipe dans une transformation qui dure dans le temps, sont mis en lumière dans le cadre de référence. Toutes ces transformations sont nécessaires pour tenir compte de la sensibilité particulière des personnes âgées à la dimension de la continuité. En effet, l’hôpital ne fait pas cavalier seul dans le système de santé : il faut tenir compte de l’avant et de l’après où les proches aidants et la famille sont des acteurs de premier plan, dans le mieux-être de leur parent.
Enfin, le cadre de référence insiste sur la nécessité de s’évaluer, de mesurer, pour s’améliorer : comparer la situation de départ à la situation souhaitée. Ainsi, des indicateurs de qualité (de résultats, de processus et de structure) sont proposés, afin d’aider les gestionnaires et les professionnels à choisir et à cibler leurs interventions d’amélioration dans l’approche aux personnes âgées.
Outils cliniques des chercheurs - CRIUGM Centre de recherche de l'institut universitaire de gériatrie de Montréal
Nom de l'outil | |||
Outil d’évaluation du statut fonctionnel des personnes âgées en visite à l’urgence – Functional status assessment of seniors in emergency department (FSAS-ED) 1 | |||
Disciplines | |||
Ergothérapie | |||
Champs spécifiques | |||
Statut fonctionnel | |||
Type d'outil | |||
Dépistage | Intervention | Information | |
Population cible | |||
Personnes âgées en consultation à l’urgence hospitalière | |||
Description de l'outil | |||
Questionnaire basé sur le cadre conceptuel de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). Ce questionnaire comporte 40 items divisés selon trois composantes :
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Passation | |||
Durée : 45 minutes Matériel : questionnaire | |||
Normalisation et validation | |||
Validité de contenu confirmée auprès d’informateurs clés, d’un groupe d’experts et lors d’une étude pilote (n= 25 personnes âgées en consultation à l’urgence)1. Analyse des items (distribution des réponses, fidélité de cotation inter juges et indication de changement) auprès de 150 personnes âgées en consultation à l’urgence2. | |||
Équipe du CRIUGM et collaborateurs | |||
Nathalie Veillette, nathalie.veillette@uqtr.ca Louise Demers (Page web), louise.demers@umontreal.ca | |||
Se procurer l'outil | |||
Cet outil n’est pas encore disponible pour une utilisation en milieu clinique. À ce sujet, consulter l’auteure : nathalie.veillette@uqtr.ca | |||
Références | |||
1 Veillette, N., Demers, L., Dutil, É. & McCusker, J. (2008). Development of a functional status assessment of seniors visiting emergency department. Archives of gerontology and geriatrics, (version hâtive en ligne). 2 Veillette, N., Demers, L., Dutil, É. & McCusker, J. (sous presse). Item analysis of the functional status assessment of seniors in the emergency department. Disability and Rehabilitation. | |||
Droit d'auteur | |||
Cet outil est protégé par le droit d'auteur. Lors de son utilisation, la référence doit être citée. |
Les besoins d'information des aidants naturels qui apportent soutien à un proche gravement malade : Rapport de synthèse [Santé Canada, 2005]
Rapport de synthèse préparé pour
Santé Canada parJanet Dunbrack
Mars 2005
Table des matières
RésuméIntroduction
Méthode
Terminologie
Situations auxquelles sont confrontés les aidants naturels
Besoins d'information des aidants naturels
Le droit de poser des questions ou de demander de l'aide
Admettre que les besoins changent
Reconnaître les différentes méthodes et les différents besoins d'apprentissage
Besoins communs d'information
Types de services d'information disponibles
Services pancanadiens d'information
Services d'information provinciaux et territoriaux
D'autres sources d'information
Lacunes dans l'information
Manque de coordination des services
Manque d'information et de services accessibles en tout temps
Information appropriée et opportune
Aptitudes des soignants à la communication et contraintes de temps
Soutien affectif et spirituel
Diversité des besoins culturels
Conclusion
En avant : ressources d'information pour les aidants naturels
Résumé
Chaque année, plus de 220 000 Canadiens meurent. Beaucoup meurent à l'hôpital ou dans d'autres établissements, mais un nombre croissant d'entre eux meurt à la maison puisque le système de soins de santé public encourage les soins à domicile dans le but de contenir les coûts. Par conséquent, le rôle que joue l'aidant naturel - la famille et les amis de la personne malade qui fournissent soins et soutien à leur proche - prend de plus en plus d'importance dans les soins de fin de vie. Les recherches montrent qu'entre 75 et 90 % des soins à domicile sont administrés par des aidants naturels. Que leur proche se trouve dans un établissement ou à la maison, les aidants naturels ont besoin de renseignements de toutes sortes s'ils veulent apporter un soutien à la personne malade, prendre soin de leur propre santé et vivre leur deuil.Les soins informels à la fin de la vie peuvent impliquer un changement vers une nouvelle équipe soignante et vers de nouveaux services puisqu'on centre les soins sur le confort plutôt que sur la guérison. Les aidants naturels ont besoin d'information afin de s'adapter aux nouvelles réalités et de prendre des décisions éclairées. En plus d'avoir à s'ajuster émotionnellement à la mort qui approche, l'aidant naturel doit faire face à de nouvelles demandes de soins, dont de nouvelles situations et de nouveaux symptômes qui peuvent nécessiter une participation intensive de leur part, surtout si la personne malade est à la maison. Bon nombre d'aidants naturels peuvent souhaiter administrer les soins à la maison tandis que d'autres ne sont pas confiants de leurs capacités physique, financière et affective à le faire. Certains aidants naturels admettent avoir eu le sentiment qu'ils n'avaient pas de choix à cause des pressions exercées par le système de soins de santé ou à cause du manque de lits disponibles dans les établissements. Un autre facteur d'influence peut être la volonté de bien agir et l'impression que, pour ce faire, on doive administrer les soins à la maison. L'idéalisation des soins à domicile par les aidants naturels sans expérience ou par les professionnels de la santé risque d'accentuer la pression de dire « oui » aux soins à domicile ou de poursuivre l'administration de soins à domicile même lorsque confrontés à l'épuisement ou aux difficultés financières. Les aidants naturels ont besoin de renseignements pertinents et réalistes afin de prendre ces décisions.
L'information appropriée et opportune est l'élément essentiel d'une expérience positive. Les personnes qui profitent des services offerts par le programme de soins palliatifs montrent un meilleur taux de satisfaction en ce qui a trait aux renseignements pertinents que celles qui n'en profitent pas. Certains comportements fondamentaux ont une incidence sur la capacité de l'aidant naturel à avoir accès à l'information :
- sentir qu'on a le droit de poser des questions ou de demander de l'aide;
- admettre que les renseignements changent avec le temps;
- savoir reconnaître les différentes méthodes d'apprentissage et les différents besoins.
- le soulagement de la douleur;
- la façon d'explorer un système de soins de santé complexe qui offre un éventail de services non coordonnés;
- le soutien dans le deuil;
- les soins de relève (congé pour l'aidant naturel);
- les renseignements pratiques au sujet des soins;
- ce à quoi on doit s'attendre au fil de la progression de la maladie;
- la façon de connaître les différents membres des équipes de soins professionnels et de bénévoles : qui fait quoi?
- les questions d'ordre juridique et financier;
- le soutien affectif et spirituel;
- les thérapies parallèles et complémentaires;
- les services adaptés aux cultures.
Un certain nombre de lacunes ou de difficultés créent des barrières aux aidants naturels dans leur quête d'information, dont :
- le manque de coordination entre les prestataires de services;
- le manque d'information ou de services disponibles 24/7;
- les renseignements qui ne sont pas donnés de manière appropriée ou opportune;
- l'aptitude à communiquer des professionnels de la santé et les contraintes de temps;
- le manque de soutien affectif et spirituel;
- la diversité des besoins selon la culture.
Lauréate du prix Âge Plus 2009: Nathalie Veillette - IRSC
L'évaluation de l'état fonctionnel des personnes âgées aidera les équipes traitantes à mieux déterminer l'orientation et les ressources à mettre en place au moment du congé. Pour les clients âgés à l'urgence, ce processus est susceptible d'améliorer la sécurité lors du retour à domicile et d'augmenter la satisfaction par rapport aux services reçus.Les aspects du fonctionnement les plus importants à évaluer à l'urgence ont été établis à partir de diverses sources d'information : une recension des écrits scientifiques, un questionnaire adressé aux membres de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec, des entrevues avec des informateurs clés (professionnels travaillant à l'urgence).
3 octobre 2010
Sans Relecture: Grâce à Skype elle decouvre l'aide-soignante en train de maltraiter sa mère de 91 ans atteinte d'alzheimer
Clairement, cette personne n'a rien à faire en tant qu'aide soignante.Il faut cependant bien garder en tête que s'occuper d'une très vieille personne atteinte d'Alzheimer est épuisant aussi bien physiquement qu'émotionnellement. En prendre soin, la laver, gérer l'agressivité qui peut être due à la maladie demande une mobilisation permanente du soignant.
Les jeux vidéo conseillés aux seniors, selon une étude
2 octobre 2010
CEVQ
Les troubles de comportements chez l'aîné - mieux comprendre pour mieux agir
Téléchargez les conférences et ateliers ici
Dailymotion - Justice : conduite des personnes âgées au volant - une vidéo Actu et Politique
Justice : conduite des personnes âgées au volant
envoyé par BFMTV. - L'info internationale vidéo.
Espresso Allongé – Maltraitance Ainés - Paperblog
Cette campagne sera lancée en primeur ce dimanche lors de l’émission Tout le Monde en Parle.
LA VIDÉO
Mais en attendant, nous vous offrons une vidéo qui nous a tous inspiré et troublé lors de nos réflexions. Cette publicité d’origine australienne traite de la même problématique de la maltraitance envers les aînés, mais dans une toute autre tonalité.
Ça vaut vraiment la peine de l’écouter jusqu’à la fin. Je vous le garantie que ça ne vous laissera pas indifférent…
Sur ce nous vous souhaitons bonne écoute !
Personnes âgées : Une campagne pour combattre la maltraitance | Société | Radio-Canada.ca
Dès maintenant, une ligne téléphonique sans frais est accessible pour tous les aînés du Québec. De plus, une campagne d'information sera lancée dans les médias à compter de dimanche. Les messages en version française seront présentés par Yvon Deschamps et ceux en anglais, par Bill Haugland.
Une ligne téléphonique bilingue pour les aînés est accessible sans frais partout au Québec au 1 888 489-ABUS (2287), tous les jours de 8 h à 20 h.
La ministre Blais rappelle que lors de la consultation sur les conditions de vie des aînés, « la maltraitance qui englobe la négligence, les abus physiques, psychologiques, sexuels et l'exploitation financière », qui « sont encore des sujets tabous », sont ressortis. Elle a ajouté que les aînés n'osent pas dénoncer.