16 février 2011

Québec, consultation fin de vie & dignité - carpediemisation.over-blog.com

Au Québec, l’Assemblée Nationale a voté en décembre 2009 une motion instituant une commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Chargée de produire un rapport à l’Assemblée nationale, cette commission a entendu des experts afin de produire un document de réflexion et de convier la population québécoise à s’exprimer sur ce sujet lors d’audiences publiques à l’automne 2010.

Dans le cadre de la défense des droits des personnes dans lequel s'engage Carpe Diem, Nicole Poirier a répondu à la commission en rédigeant un mémoire, lui donnant ainsi prochainement l'opportunité de s'exprimer sur les notions de fin de vie et dignité.
Entretien avec Nicole Poirier à propos des notions de fin de vie & dignité.


Carpe Diem & débat fin de vie et dignité
envoyé par carpediemisation. - Regardez les vidéos des stars du web.

Elle revient plus particulièrement sur la réflexion amenée par cette commission pour abréger la vie d'une personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en rappelant à quel point les messages publics nourrissent la peur tant la description de la maladie est affolante. Il y a encore tellement de travail à faire pour améliorer les conditions de vie des personnes accompagnées (traitement de la douleur, formation des professionnels, soutien aux familles et aux équipes, favoriser le développement de lieux de vie différents pour une meilleure qualité de vie...) que la question du suicide assisté ou de l'euthanasie semble clairement prématurée.


A la lecture du document proposé par la commission parlementaire link et du questionnaire soumis aux citoyens sur les questions d'euthanasie et de suicide assisté, nous avons remarqué que plusieurs facteurs influençant les discussions autour de la fin de vie n'ont pas été relevés, comme la méconnaissance des soins palliatifs ou la confusion autour des actes médicaux posés en fin de vie pouvant susciter des craintes non fondées.
Selon la commission de l'éthique de la science et de la technologie " La méconnaissance voire l'ignorance, des différences médicales, légales et éthiques entre arrêt de traitement, refus de traitement, acharnement thérapeutique, aide au suicide, euthanasie et soins palliatifs est un point récurrent. Cette méconnaissance, jumelée aux différents sens donnés aux mots, favorise la confusion autour des conditions de fin de vie.
Les limites des sondages sont régulièrement soulignées. En effet, pour plusieurs chercheurs, les sondages ne devraient pas être considérés comme des sources nécessairement fiables sur le plan scientifique. Les sondages peuvent posséder des lacunes sur le plan méthodologique (comme la formulation des questions, la représentativité, le taux de participation); à cet égard, les sondages sur internet prêtent encore plus le flanc aux critiques. De plus, les termes ne sont pas toujours définis ou illustrés par des exemples de situations. Les résultats des sondages sont donc susceptibles de comporter des biais dont il faut tenir compte dans leur interprétation. "
Source: Document de réflexion Mourir dans la dignité - Des précisions sur les termes et quelques enjeux éthiques
Commission de l'éthique de la science et de la technologie
link


Retrouvez la vidéo d'Eric Fiat, Philosophe lors des "Rencontres Alzheimer"
"La perte des facultés n'est pas une perte de dignité"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire