24 février 2011

Sensibiliser les aînés aux transports en commun - Vos nouvelles - Actualités - L'Express d'Outremont & de Mont-Royal

C’est pour informer les résidents qu’André Maratta, directeur du service public de Ville Mont-Royal, a organisé des journées de sensibilisation sur l’utilisation des transports en commun.
Après une présentation auprès des élèves de sept écoles, c’était au tour des aînés d’être informés sur les questions relatives aux transports en commun. Jeudi dernier, une vingtaine de personnes âgées assistaient à une conférence offerte par Irène Maninos et Lucia Dibantolo, toutes deux agentes de prévention de la Société de Transports de Montréal (STM).
La raison principale de cette intervention : rassurer cette population, souvent fragilisée.
Rassurer les aînés
« Les personnes du troisième âge rapportent régulièrement des manques de courtoisie dans les transports en commun. Ils ne se sentent pas toujours à l’aise face à l’incivilité de certains citoyens. Nous avons reçu quelques plaintes de manque de respect ou de civisme. La présence de groupes de jeunes a tendance à les intimider », rapporte André Maratta.
« Pour les aînés qui n’ont jamais utilisé, les transports en commun, c’est difficile de commencer. Ils ont parfois peur, on essaye de les rassurer », commente Irène Maninost.
Mesures de sécurité
Ainsi, les agentes de prévention leur ont rappelé que des dispositifs de sécurité tels qu’un téléphone rouge sur les quais ou les freins d’urgence à bord des wagons sont toujours accessibles. Elles ont aussi souligné l’importance de faire attention dans les escaliers mécaniques. « Les aînés ne savent pas toujours comment réagir en cas d’urgence sur la plateforme du métro », développe Lucia Dibantolo.
Appliquer le règlement
Les représentantes de la STM ont aussi expliqué au public les différents services proposés tels que les navettes Or mises en place pour les aînés. La présentation servait aussi à démystifier le mode de fonctionnement et les obligations liées à la carte de transport. « Si vous montez dans l’autobus et que votre carte n’est plus rechargée, vous fraudez », dit Lucia Dibantolo. Une mauvaise expérience a marqué Margot Simon, résidente de Ville Mont-Royal : « Un chauffeur m’a déjà demandé de payer mon billet, alors que j’avais une carte mensuelle. Je ne savais pas qu’elle était expirée. J’ai dû demander du change à des passagers. J’ai trouvé que ce n’était pas correct. » Une piqûre de rappel parfois nécessaire.

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