19 février 2011

Un individu a tenté de soutirer 5500 $ par téléphone à un couple d'aînés | Matthieu Boivin | Justice et faits divers

(Québec) Une femme de Québec invite les personnes âgées à la plus grande vigilance après que son père de 80 ans et sa mère de 75 ans eurent passé bien près d'engloutir une somme de 5500 $ dans une fraude de type «Grandson».
En début d'après-midi, mercredi, un inconnu a appelé la mère de la dame, à son domicile de Québec, en se faisant passer pour son petit-fils.
«Il lui a dit qu'il avait eu un accident à Montréal avec une auto louée et qu'il avait besoin d'argent pour payer une caution, car il avait été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies», raconte la dame qui veut préserver son anonymat et que l'on appellera Cécile. «Ma mère lui a dit qu'elle ne reconnaissait pas sa voix. L'homme lui a alors dit qu'il avait eu une fracture de la mâchoire dans l'accident, et que c'est pour cela qu'elle ne le reconnaissait pas.»
L'individu a appelé à deux autres reprises au cours de l'après-midi, afin de préciser qu'il avait besoin d'un total de 5500 $ pour payer la caution au palais de justice et pour débourser une partie des frais de réparation de la voiture.
C'est le père de Cécile qui a pris ces deux appels. L'homme a alors donné le nom d'un avocat de Montréal vers qui transférer l'argent, par le biais d'une banque de Québec.
«Mes parents étaient émotifs là-dedans, car c'était supposément pour leur petit-fils, qui avait déjà eu un accident d'automobile dans le passé. Et les parents de mon neveu étaient à l'extérieur du pays. Mes parents ne savaient pas quoi faire.»
Les parents de Cécile l'ont alors informée de ce qui arrivait à son prétendu neveu. Elle s'en allait chez ses parents, afin de cueillir son père et de se rendre à la banque pour verser la somme, quand les aînés se sont aperçus que c'était une arnaque.
«Mes parents avaient appelé sur le cellulaire du vrai petit-fils, mais il n'avait pas répondu. Il a rappelé peu après chez mes parents, et c'est à ce moment-là qu'il leur a dit qu'il n'était pas à Montréal du tout, mais bien à son boulot. Il s'est alors déplacé chez mes parents. C'est à ce moment que l'inconnu a rappelé de nouveau, et c'est mon neveu qui a pris l'appel.»
«Il a essayé d'étirer l'appel le plus longtemps possible afin de voir si c'était une voix qu'il connaissait, mais le gars à l'autre bout a raccroché, voyant que son coup n'avait pas marché. Le petit-fils n'a pas reconnu le gars à l'autre bout de la ligne. On a essayé de rappeler sur le numéro qu'on voyait sur l'afficheur, mais on aurait dit qu'on rappelait dans une cabine téléphonique.»
Position difficile
Cécile dit avoir pris la décision de parler dans les médias afin de prévenir les aînés de cette magouille. «Des grands-parents, c'est parfois vulnérable. Alors, ils se retrouvent dans une position difficile quand ils sont mis dans une position où un de leurs proches pourrait être en danger.»
«Et ce qui nous inquiète beaucoup, c'est que le gars qui a appelé connaissait le nom de ma mère, de mon père et le nom de mon neveu. Est-ce qu'il sait où mes parents habitent? Est-ce que ce gars-là est proche de nous, sans qu'on le sache. Il y a plein de questions comme ça qui nous passent par la tête.»
Cécile dit avoir appelé au poste de police de Sainte-Foy, où un employé lui aurait dit qu'elle ne pouvait pas porter plainte, car ses parents n'avaient pas été fraudés.
Une porte-parole de la police de Québec, Christine Lebrasseur, invite ces aînés à porter plainte, afin de permettre de faire progresser l'enquête.
«Nous avons reçu récemment des plaintes pour ce type de fraude, explique Mme Lebrasseur. Ces plaintes sont ensuite transférées à la GRC, car l'argent obtenu par ces fraudes est souvent envoyé à l'étranger.» Mme Lebrasseur invite toute personne qui reçoit un appel de ce genre à faire plusieurs vérifications auprès de ses proches avant de décider de transférer quelque somme que ce soit. En cas de doute, il faut appeler le 9-1-1 et demander à parler à un policier, indique Mme Lebrasseur.

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