L'un des troubles de santé mentale les plus répandus chez les personnes âgées est la dépression, et cela ne risque pas d'aller vers le mieux si l'on considère le vieillissement croissant de la population européenne. Des chercheurs de l'école nordique de santé publique en Suède ont découvert que les interventions psychologiques jouaient un rôle essentiel dans la prévention des symptômes dépressifs chez les personnes de plus de 65 ans.
Leurs travaux étaient partiellement financés par le projet DATAPREV («Developing the evidence base for mental health promotion and prevention in Europe: a database of programmes and the production of guidelines for policy and practice»), soutenu à hauteur de 997 621 euros au titre du sixième programme-cadre (6e PC) pour renforcer les preuves et faits en recherche de politiques pour la promotion et la protection de la santé mentale.
Les chercheurs ont évalué différentes formes d'interventions psychologiques et ont déterminé que les activités sociales occupaient la place la plus importante pour renforcer la santé mentale des personnes âgées. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Journal of Aging and Health.
«Il faut adapter les activités sociales aux besoins et capacités individuels des séniors dans la planification des soins aux personnes âgées», explique Anna Forsman, étudiant en doctorat à l'École nordique de santé publique et auteur principal de l'étude.
Les chercheurs n'ont découvert aucun effet significatif des interventions centrées sur l'exercice physique, la formation de compétences, les groupes de soutien, les souvenirs ou les interventions comportant des contenus combinés.
L'étude se basait sur des recherches systématiques dans 11 banques de données électroniques jusqu'en octobre 2009. L'objectif principal était de compiler et d'évaluer les connaissances factuelles et les bons exemples sur la prévention de la dépression et la promotion d'une bonne santé mentale chez les séniors.
Référence du Document: Forsman, A.K., et al. (2010) Psychosocial Interventions for the Prevention of Depression in Older Adults: Systematic Review and Meta-Analysis. J Aging Health. DOI: 10.1177/0898264310378041.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire