8 février 2011

On peut soigner l’incontinence urinaire ! - Santé - Société - L'Express d'Outremont & de Mont-Royal

Un problème qui n’a rien à voir avec l’âge

L’Institut universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM) a mis en place une clinique externe de continence urinaire, qui a pour but de traiter ce problème qui ne fait pas partie du processus normal de vieillissement.
Vous avez plus de 65 ans et vous avez des pertes involontaires d’urine ? « Il ne faut pas hésiter à en parler car ce symptôme n’est pas lié au vieillissement », explique Audrey Jobin, infirmière clinicienne responsable de la clinique de continence urinaire de l’IUGM.
« Trop de personnes âgées croient que c’est dû à leur âge, se taisent et ne font rien pour corriger ce problème alors qu’il existe des solutions pour le régler. »
« Plusieurs traitements permettent d’intervenir. Il y a des exercices qui permettent de renforcer les muscles pelviens et contenir la vessie. Nous avons même un physiothérapeute à la clinique qui peut faire un programme individuel et personnalisé d’exercices dans ce sens. »
« La clinique offre une évaluation globale et interdisciplinaire du contrôle urinaire chez la personne âgée. De plus, elle assure un suivi thérapeutique à long terme pour la clientèle souffrant de ce problème », poursuit l’infirmière.
Des solutions parfois très simples
« On conseille aussi les patients sur certains changements à apporter dans leurs habitudes de vie et d’alimentation. Par exemple, réduire les boissons irritantes pour la vessie et qui la rende hyperactive, comme le café, le thé, les boissons gazeuses brunes, ou l’alcool; éviter les aliments acides, ou épicées; revoir les effets secondaires de sa médication avec son médecin traitant; etc. », détaille Audrey Jobin.
Selon ses propos, ces irritations accélèrent le processus d’évacuation alors que la vessie n’est pas pleine. Les jambes enflées chez certaines personnes peuvent aussi entraîner un besoin plus fréquent d’uriner. Des bas de contention seront une solution.
« L’important c’est de ne pas en avoir honte et d’en parler avec son médecin ou de consulter notre clinique à l’IUGM », rappelle Audrey Jobin. « Notre objectif c’est le maintien de l’autonomie, de la qualité de vie, de l’estime et de la confiance en soi des participants. »
La clinique de continence urinaire de l’IUGM est située au 4565, chemin Queen-Mary, à Montréal. Faciles d’accès, les services sont gratuits. Infos et rendez-vous auprès d’Audrey Jobin, infirmière clinicienne responsable de la clinique de continence urinaire, au 514 340-2800 (poste 3305), ou…
audrey.jobin.iugm@ssss.gouv.qc.ca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire