15 février 2011

Guide d’élaboration d’un système de soutien complet pour la promotion de la « vieillesse active » - Guide d’élaboration d’un système de soutien complet pour la promotion de la « vieillesse active » - Agence de la santé publique du Canada

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport complet peuvent le télécharger ou le visualiser :
Version PDF PDF 12 Pages - 768 Ko

Table des matières

Introduction
Cadre conceptuel pour appuyer la vieillesse active
Principes d'un système de soutien complet
Directives opérationnelles pour un système de soutien complet
Types de programmes ou de services dans un système de soutien complet
Enjeux : Les initiatives portant sur le développement social et économique de même que les programmes de santé continuent de se concentrer sur les besoins de la population plus jeune. La rapidité à laquelle surviennent les changements démographiques et épidémiologiques exige que les états membres préparent leurs ressources humaines, réorientent leurs services et favorisent de nouvelles structures de financement en vue de promouvoir le bien-être et la santé des aînés, tout en continuant d'améliorer la santé et le bien-être de la population jeune en tenant compte de toutes les périodes de la vie.

Politiques publiques favorisant la vieillesse active : Les politiques publiques en matière de vieillisse active garantissent les droits des personnes âgées; elles contribuent à remédier aux injustices sur le plan de la santé; et elles favorisent l'application de mesures précises permettant d'améliorer l'accès aux services de base garantis par les gouvernements nationaux, y compris la sécurité personnelle et la protection contre la discrimination fondée sur l'âge.
Enjeux : Les besoins des aînés qui souffrent de déficiences sensorielles ou physiques ou d'incapacité mentale ou qui ont de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes de base nécessitent des programmes et des services créés dans le but précis d'aider la personne à conserver son d'autonomie ou de permettre à la personne de recouvrer son autonomie.

Politiques publiques favorisant la vieillesse active : Les politiques publiques en matière de vieillesse active garantissent les droits des personnes âgées handicapées; elles contribuent à remédier aux injustices sur le plan de la santé; et elles favorisent l'application de mesures précises permettant d'améliorer l'accès aux services de base y compris la sécurité personnelle et la protection contre l'abus et la violence.
Enjeux : Les aînés fragiles ou dépendants requièrent des soins de longue durée dans un milieu qui s'apparente au milieu familial, où ils seront entourés de leurs souvenirs, de leur famille et de leurs amis. La mise sur pied de services de longue durée nécessite la création de nouveaux programmes et services adaptés aux besoins et aux désirs des personnes âgées pouvant être maintenus grâce aux ressources disponibles. Dans les derniers moments de sa vie, le patient âgé requiert des soins palliatifs de qualité à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée afin d'éviter une longue et inutile hospitalisation.

Politiques publiques favorisant la vieillesse active : Les politiques publiques qui favorisent la vieillesse active dans la dignité tiennent aussi compte des personnes qui ne sont plus en mesure d'accomplir des activités quotidiennes de base. Les politiques et programmes garantissent les droits des personnes âgées dépendantes; ils contribuent à remédier aux injustices sur le plan de la santé; et ils favorisent l'application de mesures précises visant à offrir des soins à domicile aux personnes qui en ont besoin ainsi que des soins palliatifs aux patients âgés dans les derniers moments de leur vie.

Pour plus d'information

Division du vieillissement et des aînés
Agence de la santé publique du Canada
Indice d'adresse : 1908A1
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Téléphone : 613-952-7606
ATS : 1-800-267-1245
Télécopieur : 613-957-9938
Courriel : seniors-aines@phac-aspc.gc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire