- Le sondage CROP/Radio-Canada
- 1re partie
- 2e partie
Un débat délicat
Le gouvernement du Québec a lancé le 7 septembre une consultation publique sur le droit de mourir dans la dignité. Les audiences se sont tenues à Montréal, Trois-Rivières, Saguenay, Québec et Rimouski.
Elles se poursuivront à Sherbrooke (les 25 et 26 novembre).
La création de cette consultation découle d'une motion adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale du Québec en décembre 2009.
L'euthanasie et le suicide assisté, actuellement interdits par la loi, seront abordés. Mais la commission se penchera aussi sur toutes les questions qui touchent les soins à donner en fin de vie. On y parlera entre autres de soins palliatifs et d'acharnement thérapeutique, de refus et d'arrêt de traitement, ainsi que du concept de testament de vie. Ces enjeux font appel à des valeurs dont les interprétations variées peuvent parfois s'entrechoquer. Qu'on pense à la dignité dans la maladie, à l'autonomie des personnes, au caractère sacré de la vie...
Invitation
Nous souhaitons explorer ces questions avec vous. Si vous voulez vous exprimer sur les débats soulevés par la commission, vous pouvez envoyer vos commentaires au bas des pages de ce dossier. Si vous avez dû personnellement faire face à ces choix difficiles, nous vous invitons à nous envoyer un témoignage par courriel à temoin@radio-canada.ca ou à radio-canada.ca/temoin.audio-vidéo
Hyperlien externe
Daniel Raunet se penche sur la pratique du suicide assisté aux États-Unis et en Suisse Daniel Raunet dresse un portrait de la situation en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, où l'euthanasie est permise. Un professeur de droit de McGill estime qu'il faut maintenir l'interdiction de l'euthanasie et du suicide assisté, explique Caroline Jarry. Des intervenants s'inquiètent d'éventuels abus de l'euthanasie, rapporte Caroline Jarry Les soins palliatifs sont peu accessibles au Québec malgré des besoins importants, rapporte Michel Rochon 24 heures en 60 minutes : les docteurs Serge Daneault et Marcel Boisvert, coauteurs d'un livre sur l'euthanasie, discutent du droit à l'euthanasie ou au suicide assisté. Daniel Raunet fait le point sur la première journée de travaux de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Caroline Jarry rapporte la position de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité. Michel Rochon explique l'origine et les objectifs de la commission, et présente le témoignage touchant d'une femme qui a perdu son père. Michel Désautels s'entretient avec le président de la Commission, le député libéral Geoffrey Kelley. Dimanche magazine : Christine Limoges a visité l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci, à Montréal, où des patients en fin de vie livrent leurs réflexions sur la mort, et Joane Arcand s'entretient avec une juriste sur cette question. Michel Desautels s'entretient avec le Dr Marcel Boisvert et le Dr Serge Daneault, spécialistes en médecine palliative sur les questions qui sont soulevées par la commission.
Autre hyperlien Hyperlien externe
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire