Personnes âgées
Aperçu
Entre 2000 et 2050, la proportion de personnes âgées (60 ans et plus) devrait plus que doubler dans le monde, passant de 10 à 22 %. En raison d’une évolution démographique sans précédent la population mondiale comptera autant de jeunes que de personnes âgées pour la première fois de l’histoire.Le vieillissement reflète une amélioration de la santé et des conditions socio-économiques dans le monde mais s’accompagne aussi de difficultés particulières auxquelles tous les pays devront faire face au cours du XXIe siècle.
L’espérance de vie, qui, en 2005, dépassait déjà 80 ans au Japon ou en France, augmente également dans les pays en développement : un enfant qui naît aujourd’hui au Chili, en Jamaïque, au Sri Lanka peut espérer vivre plus de 70 ans. Les personnes âgées en bonne santé représentent aussi une ressource pour leur famille, leur entourage et l’économie. Investir en faveur de leur santé est bénéfique pour la société.
Malheureusement, la maltraitance des personnes âgées augmente. L’OMS estime que 4% à 6% des personnes âgées dans le monde sont victimes de maltraitance – physique ou psychologique – ou d’un défaut de soins, ou sont exploitées financièrement. La maltraitance des personnes âgées est une violation des droits de l’homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire