20 mars 2011

Centre de soutien aux aidants naturels

Un aidant naturel est un membre de la famille non rémunéré ou un ami qui fournit des soins et du soutien régulier à un proche qui a certains problèmes physiques ou cognitifs ou des problèmes de santé mentale. Il est aussi la ressource primaire qui soutient un aîné en perte d’autonomie.

Services

Le Centre de soutien aux aidants naturels répond aux besoins des aidants naturels et les soutient dans leurs tâches quotidiennes. Il offre un accès facile et direct aux services, une réponse variée et flexible et encourage la participation active des aidants dans son fonctionnement, ses prises de décisions et ses multiples activités. Les étudiants et les bénévoles jouent un rôle important. Le Centre de soutien aux aidants naturels est un «service de pointe» comprenant plusieurs programmes:
  • La Halte-Répit fournit des périodes de répit aux aidants en organisant des activités pour les aînés ou les adultes requérant certains soins et ayant des déficits physiques ou cognitifs. Les aînés souffrant d’une perte d’autonomie et qui autrement demeureraient isolés à la maison, bénéficient d’activités de groupe conçues en fonction de leurs besoins spécifiques. Ces activités sont animées par le personnel, les étudiants et les bénévoles. Les caractéristiques uniques de ce programme sont:
      • Une philosophie qui accorde du temps de répit aux aidants naturels selon leur horaire et leurs besoins;
      • Un horaire flexible qui permet aux aidants naturels de bénéficier de une à quatre heures de répit selon leur horaire;
      • Un programme de groupe novateur destiné à offrir de la stimulation cognitive, physique et créative (i.e. artisanat, musicothérapie, programme intergénérationnel, fêtes annuelles, etc.);
      • La possibilité pour les aidants naturels de recevoir de l’information et du soutien.
  • Le programme de stimulation à domicile est offert aux aînés ou aux adultes handicapés qui sont isolés ou confinés à la maison. Des bénévoles et des étudiants, formés et supervisés par une travailleuse sociale, offrent un ensemble d’activités physiques et récréatives à domicile sur une base individuelle. Les activités sont adaptées à chaque individu, selon ses intérêts et ses capacités fonctionnelles.
L'activité la plus récente du programme de stimulation à domicile consiste en une formation destinée aux aidants afin de les assister à interagir avec leur proche d’une façon nouvelle et créative. Elle leur offre la possibilité de développer des liens réciproques à un autre niveau, c'est-à-dire distinct de celui des tâches concrètes de la prise en charge. Les aidants naturels seront ainsi mieux outillés pour procurer une stimulation continue et à long terme. Le Projet de stimulation à domicile dans les immeubles à appartements est un groupe de stimulation créé pour les immeubles où les résidents sont majoritairement des aînés. Les objectifs privilégiés par ce projet sont une plus grande socialisation des individus, la promotion des contacts dans le voisinage (buddy system) et la participation à des activités stimulantes.
  • Le Foyer des aidants est un endroit où les aidants peuvent s’arrêter et obtenir de l’information, de l’éducation et du soutien auprès de bénévoles qualifiés qui sont eux-mêmes des aidants naturels. Les aidants peuvent prendre part aux activités suggérées sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Ces activités comprennet des groupes de soutien, des ateliers, des conférences, des sessions d’information. Le Foyer donne aussi accès à un centre de documentation portant sur les maladies, les stratégies d’adaptation et les ressources. Des activités supplémentaires telles que des conférences et des activités de défense des droits sont aussi planifiées afin de promouvoir les droits des aidants.
  • Le programme d’évaluation et de counselling à court terme des aidants offre des sessions individuelles à court terme, de 6 à 10 semaines, durant lesquelles sont privilégiés la capacité d’adaptation, la gestion du stress, l’établissement des limites personnelles, les liens avec les programmes de répit et de soutien, etc. Ce programme est sous la responsabilité d’une travailleuse sociale qui possède une expertise de l’aide aux proches. En plus de l’implantation d’un modèle d’intervention thérapeutique pour les aidants, la travailleuse sociale est responsable de l’évaluation des aidants et de leurs besoins externes de services afin de les référer aux services appropriés.
  • Le Réseau entre-aidants est un programme gratuit, bilingue et confidentiel qui permet aux aidants naturels et aux familles d’accéder à de l’information et du soutien par l’usage de téléconférences. Grâce à des ateliers téléphoniques portant sur une gamme de sujets reliés aux transformations vécues dans la vie, les aidants naturels ont l’opportunité de se renseigner auprès des professionnels de la santé qui coordonnent les ateliers et ont aussi la chance d’échanger avec d’autres personnes qui vivent des expériences similaires. Téléphonez au 514 485-7374 ou 1 866 396-2433 ou consultez le site Internet au www.reseauentreaidants.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire