Le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances Jim Flaherty prévoit quelques mesures pour donner un coup de pouce aux familles canadiennes ainsi qu’aux ainés du pays.
Ottawa va notamment bonifier le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les personnes âgées qui comptent presque uniquement sur leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse et le SRG pour vivre. La nouvelle prestation pourrait représenter jusqu’à 600 $ pour une personne vivant seule et jusqu’à 840 $ pour un couple.
Pour les familles, Ottawa instaure un nouveau crédit d’impôt pour les aidants familiaux. Ce crédit non remboursable de 15 % pourra s’appliquer sur un montant de 2 000 $ afin d’aider les aidants naturels prenant soin de personnes à charges avec une déficience. Le crédit inclut pour la première fois les époux, les conjoints de faits et les enfants mineurs.
Un autre crédit d’impôt non remboursable de 15 % est aussi créé pour les activités artistiques des enfants et pourra s’appliquer à un montant maximal de 500 $ par enfant. Ce crédit s’ajoutera aux crédits déjà existants pour les activités sportives. Par exemple, pour chaque enfant, il sera possible de réclamer 500 $ pour les activités artistiques et 500 $ de plus pour les activités sportives.
Pour les familles en milieu rural, Ottawa va permettre aux nouveaux médecins de famille qui vont pratiquer dans ces régions de faire annuler leurs prêts d’études canadiens jusqu’à hauteur de 8 000 $ par année, pour un maximum de 40 000 $. La mesure s’appliquera dès 2012. Pour le personnel infirmier, qui ira en région rural, l’annulation des prêts pourra atteindre 4 000 $ par année, pour un maximum de 20 000 $.
Les mesures concernant le Supplément du revenu garanti et l’accès aux soins de santé en région rurale faisaient partie des demandes du NPD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire