22 mars 2011

Journal de Montréal – Actualités - Une heure avant de contacter le 911

MONTRÉAL – TVA Nouvelles a obtenu mardi en primeur le rapport du coroner sur la mort d'un octogénaire dans une résidence privée pour personnes âgées, survenue en 2009.
Décédé à 81 ans, Pierre Mathieu séjournait depuis 2006 à la résidence Sainte-Claire, située dans l'ouest de l'île de Montréal.
M. Mathieu avait dû être placé dans la résidence privée de près de 40 places en raison de lourds problèmes de comportement. Il criait et pouvait parfois frapper, et était sous médication au moment du drame.
Dans la nuit du 14 au 15 mars 2009, une des deux préposées présentes a découvert l'octogénaire inerte, étouffé, le cou coincé entre son lit et la ridelle, la barrière située sur le côté.
Au lieu de contacter les secours, la préposée a appelé sa superviseure, la directrice adjointe de l'établissement. Aucune manœuvre de réanimation n'a été tentée.
Pourtant, dans le dossier de Pierre Mathieu, rien n’indiquait qu’il ne fallait pas tenter de telles manœuvres.
Une fois la directrice adjointe arrivée, une demi-heure plus tard, il a fallu trente autres minutes avant de composer le 911, à 3 h 15 du matin.
Pendant ce laps de temps, personne n'a tenté de réanimer Pierre Mathieu.
Dans le protocole de l'établissement, il ne figurait aucune consigne sur le déclenchement des manœuvres de réanimation, une situation qui a été changée depuis le décès de Pierre Mathieu.
Trois jours avant le décès, une préposée de la résidence Sainte-Claire avait noté dans le dossier de la victime que les ridelles n'étaient pas sécuritaires, mais rien n'a été fait.
De plus, en raison des problèmes comportementaux de Pierre Mathieu, des mesures de contention lui avaient été prescrites.
Or, aucune d'entre elles n’était en place au moment du drame et aucune note spécifique à ce sujet n'était dans le dossier du défunt.
La Résidence Sainte-Claire n'a pas retourné les appels de TVA Nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire