6 octobre 2010

Accueil - Réseau des Aidants

Il arrive que la vie fasse de nous des aidants, souvent petit à petit et sans prévenir. C’est le cas de plusieurs dizaines de milliers de personnes au Québec, qui partagent la vie d’un proche en perte d’autonomie et lui permettent de continuer à vivre chez lui.

Des mesures concrètes pour améliorer la condition
des aidants et de leurs proches
Cahier de propositions - hiver 2007 (document PDF) - Idées ci-dessous :

Bénévolat
Que la personne aidante occupe ou non un emploi, elle doit pouvoir compter sur la présence de ressources. or, l’offre en cette matière de la part du secteur public, via les CLsC, est inégale selon les régions et généralement insuffisante. Se pose alors en alternative le recrutement sur une base permanente de bénévoles. Cette pratique risque de se généraliser et tous y gagneront, car elle est porteuse tant pour les personnes visées que pour les institutions en cause.

Reconnaissance fiscale du temps de bénévolat
La mesure fiscale proposée est de permettre à ces bénévoles du soutien à domicile de déduire de leurs revenus imposables un équivalent de temps de bénévolat calculé au taux du salaire minimum. En permettant à une personne en sévère perte d’autonomie ou à son aidant d’émettre un reçu de temps au bénévole, ce dernier pourrait utiliser ce reçu pour diminuer son revenu imposable.

RÉFLEXION : Est-ce que les étudiants pourraient être appelé à faire du bénévolat dans le cadre du cours, sur un sujet pertinent aux personnes âgées?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire