Le premier forum canadien de formation et d'informations sur les mauvais traitements à l'égard des aînés vient de se terminer lundi à Winnipeg.
Pendant deux jours, des spécialistes de partout au Canada ont participé à des discussions sur ce problème. L'objectif du forum visait à fournir des outils pour reconnaître et prévenir les mauvais traitements infligés aux personnes âgées.
Les participants ont notamment parlé d'atteinte à l'intégrité physique, de négligence et d'exploitation financière, autant de cas de maltraitance à l'égard des aînés. « De 1 % à 18 % des personnes âgées sont victimes d'une forme ou d'un autre de maltraitance », indique la consultante clinique au CSSS Ahuntsic Montréal Nord, Maxine Lithwick.
Difficile d'en parler
Cependant, les organismes qui aident les personnes âgées victimes de maltraitance n'entendent parler que d'un incident sur cinq. « Très souvent, les personnes âgées ne le diront pas parce qu'elles vont être gênées de l'avouer et vont se sentir coupables », ajoute le coprésident du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés, Jean-Guy Saint-Gelais.
L'organisme winnipegois Age and opportunity offre depuis 2002 un abri aux aînés victimes de mauvais traitement. Au début, l'organisme ne disposait que d'un appartement, maintenant il en compte trois. La demande pour ce type de service risque d'augmenter dans les prochaines années, selon le coordonnateur du Conseil des Francophones 55+, Clément Perreault.
Selon les experts, les personnes âgées victimes de maltraitance meurent plus tôt, sont plus souvent malades et se retrouvent plus fréquemment aux urgences que le reste de la population aînée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire