28 octobre 2010

ouest-france.fr - Les seniors informés auprès de la Prévention routière , Saint-Macaire-en-Mauges 25/10/2010

lundi 25 octobre 2010


Une assemblée attentive de seniors et de quelques jeunes a suivi les conseils donnés par la Prévention routière et un moniteur d'auto-école macairois.

Un grand nombre de personnes ont répondu à l'invitation du groupe civisme de la municipalité, qui proposait une remise à jour des règles de conduite automobile. Quelques jeunes se sont joints au groupe, réuni à L'Avresne, venu s'informer auprès de la Prévention routière et d'un moniteur d'auto-école de la commune. Étaient abordés bien entendu, les nouvelles réglementations, les nouveaux panneaux, mais aussi la nécessité d'un contrôle de ses moyens physiques et psychologiques par rapport à la conduite : « C'est difficile de dire à ses parents qu'ils vaudraient mieux qu'ils arrêtent de conduire. Si un contrôle médical était obligatoire en France, comme c'est le cas dans de nombreux pays, les choses seraient plus simples. Mais on peut maintenir ses capacités longtemps si on prend soin de soi. »
Le franchissement des giratoires, les changements de direction, les voies d'insertion sur les voies rapides, savoir si on peut ou non klaxonner constituent quelques-uns des sujets techniques qui ont suscité des questions. Mais savoir se déplacer en vélo, à pied, demande aussi de la vigilance et le respect de règles, pour les personnes âgées, mais aussi pour les jeunes. « Il faut savoir aussi qu'un enfant a le droit de rouler en vélo sur un trottoir jusqu'à l'âge de huit ans. » Les trois heures d'échange n'ont pas été superflues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire