Prestation de soins non rémunérés au Canada
Aide actuelle du gouvernement du Canada
Voici quelques exemples des investissements et des programmes fédéraux existants ciblant les aidants naturels :
- Le crédit d'impôt pour frais médicaux, le crédit d'impôt pour fournisseurs de soins et le crédit d'impôt pour personne à charge atteinte d'incapacité sont autant de mesures visant à reconnaître les coûts associés aux soins prodigués, en réduisant le fardeau fiscal global des aidants naturels.
- Les prestations de compassion de l'assurance-emploi (AE) offrent jusqu'à six semaines de soutien du revenu aux membres d'une famille qui doivent s'absenter de leur travail pour prendre soin d'un proche mourant.
- La clause d'exclusion générale du Régime de pensions du Canada (RPC) permet aux prestataires d'exclure du calcul de leurs prestations du RPC jusqu'à 15 % des années pendant lesquelles leur revenu était faible ou nul (p. ex. pendant qu'ils prodiguaient des soins).
- La législation du travail prévoit une certaine souplesse dans les milieux de travail régis par les lois fédérales.
- Le Programme de soins de santé pour les Premières Nations (p. ex. programme de soins communautaires et à domicile, programme de soins pour les adultes).
- Les Programmes pour les vétérans (p. ex. Programme pour l'autonomie des anciens combattants, soins de répit).
- Les paiements de transfert aux provinces et aux territoires (p. ex. Transfert social canadien) qui permettent d'appuyer les programmes et les services destinés aux aidants naturels.
Statistiques sur les aidants naturels
- En 2002, 23 % des Canadiens âgés de 45 à 64 ans fournissaient des soins à des personnes du troisième âge et 70 % d'entre eux travaillaient à l'extérieur (Enquête sociale générale, 2002) :
- En moyenne, ces Canadiens donnaient 23 heures de soins non rémunérés par mois (29 heures pour les femmes, 16 pour les hommes);
- Parmi ces personnes âgées de 45 à 64 ans donnant des soins à des aînés, 27 % avaient aussi des enfants à la maison.
- Plus de 2 millions d'adultes (de 15 ans et plus) handicapés recevaient de l'aide, essentiellement de membres de leurs familles, pour leurs activités au quotidien (Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2001).
- Parmi ces adultes handicapés :
- 63 % recevaient de l'aide de membres de la famille habitant avec eux;
- 42 % recevaient de l'aide de membres de la famille n'habitant pas avec eux;
- Moins du quart (24 %) recevaient de l'aide d'organismes ou d'agences – le même pourcentage que ceux bénéficiant de l'aide d'amis ou de voisins (aide de sources multiples).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire