Un nouveau public, mais surtout de nouveaux objectifs viennent enrichir le monde des consoles de jeux.
Les personnes âgées sont désormais des utilisateurs de jeux électroniques permettant de tester et d’améliorer la mémoire et les performances cognitives. La crainte du vieillissement et de la perte des facultés intellectuelles peut être considéré comme le point de départ de cette évolution. La montée en puissance de la stimulation cognitive visant à ralentir les effets du vieillissement, de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentées, a effectivement créé un besoin dont s’est emparée l’industrie des jeux vidéo, la firme Nintendo en tête.
Le marché du jeu vidéo est aujourd’hui l’une des industries culturelles les plus importantes au monde.
En 2008, il présentait un chiffre d’affaire de 33 milliards d’euros. Nintendo présente la plus grosse progression et les meilleures ventes de jeux et de consoles, cela grâce à une stratégie visant à élargir le cercle des joueurs. En effet, le public visé n’est plus uniquement le “hardcore gamer” (souvent jeune de sexe masculin) jouant plusieurs heures, mais également les joueurs occasionnels c’est à dire tous les autres. Les seniors sont alors devenus une cible commerciale, et aussi peu probable que cela pouvait paraître, ce pari est réussi.
La vente des consoles a explosé. La Wii (console de salon) s’est vendu dans le monde à 52,6 millions d’exemplaires, alors que de son côté la Nintendo DS (console portable) a trouvé depuis sa sortie plus de 100 millions d’acquéreurs. Les jeux Wii sport et son complément Wii play se sont vendus respectivement à 45,7 et 22,9 millions d’unités, occupant la première et la sixième place de l’histoire de la vente des jeux vidéos.
Grâce à la manette de la console Wii (wiimote) on reproduit le geste de façon simplifiée au lieu d’appuyer sur des boutons. Ainsi il est possible de jouer au tennis, bowling, golf ou encore faire de la boxe en reproduisant très succinctement les gestes qui seraient exécutés sur le terrain. Ainsi aucune adresse, force ou encore technique particulière n’est requise pour jouer.
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Ces nouveaux outils intéressent non seulement les particuliers, mais aussi les maisons de retraites qui y voient un moyen d’améliorer la qualité de vie de leurs pensionnaires. Cette activité peut être partagée avec les petits enfants et les enfants, favorisant ainsi le lien intergénérationnel.
Les intérêts sont aussi thérapeutiques, des études sont actuellement en cours afin de déterminer si “Wii ou non” les jeux vidéos permettent de ralentir les effets du vieillissement. Ainsi les jeux vidéos permettraient de lutter contre le vieillissement, et de ralentir l’apparition de troubles de type Alzheimer ?
Les résultats d’une étude de l’INSERM récemment publiée vont dans ce sens. L’étude à été menée sur des personnes âgées de 65 ans et plus, les observations recueillies par les chercheurs mettent en évidence que les participants qui pratiquent au moins deux fois par semaine une activité de loisir stimulante intellectuellement (mots croisés, jeux de cartes, implication dans la vie associative, cinéma, théâtre, activités artistique) sont deux fois moins susceptibles de développer une démence ou une maladie d’Alzheimer, comparés aux participants pratiquant ces activités moins d’une fois par semaine. L’INSERM conclue que cette association entre pratique régulière d’activités de loisirs intellectuels et diminution du risque de démence suggère que la promotion de ce type de loisirs au sein de la population âgée pourrait constituer une intervention pertinente de santé publique.
En parallèle aux nombreux développements de logiciels par les acteurs traditionnels du marché des jeux vidéo, tels que Brain AGe de Nintendo, des sociétés se spécialisent dans la conception de logiciels et jeux pour séniors et personnes âgées.
Ainsi, Lumosity est un software d’entraînement cérébrale de Lumos Labs, une entreprise de recherche et de développement sur la neuroscience cognitive qui établit des logiciels pour l’amélioration de la santé du cerveau et de ses performances.
Brains-Labs propose d’entraîner son cerveau afin d’en améliorer la mémoire, d’augmenter la créativité et d’aider à combattre les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Mind Fit de Cognifit est un CD-Rom de remise en forme du cerveau qui permet une évaluation des 14 facultés cognitives qui sont sensibles au vieillissement : la mémoire de travail, la mémoire à court terme, la flexibilité, l’estimation du temps, le temps de réponse, la faculté de dénomination, l’attention partagée, l’inhibition, la conscience cognitive, la perception spatiale, la coordination psychomotrice, la planification, le balayage visuel, et la perception visuelle.
Au final il faut se réjouir de l’apparition d’un nouveau marché du jeu vidéo à l’attention des seniors.
Ces technologies vont sans doutes améliorer la qualité de vie de leurs utilisateurs. Cependant il ne faut pas se méprendre, si elles sont potentiellement thérapeutiques, leur rôle est essentiellement ludique et ne pourra pas remplacer les consultations chez un spécialiste ou dans un centre mémoire, ainsi que la prise en charge médicale.
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