28 octobre 2010

Recours aux urgences des plus de 75 ans: un fardeau modéré à sévère pour près d'un tiers des aidants SFMU : Dépêches APM Dépêches APM



PARIS, 26 octobre 2010 (APM Santé) - Environ 30% des aidants de personnes âgées de plus de 75 ans présentent un fardeau modéré à sévère lors de l'admission de leur proche aux urgences, selon une étude présentée au congrès international francophone de gériatrie et gérontologie (CIFGG), la semaine dernière à Nice.

Cette étude menée par la gériatre Sylvie Bonin-Guillaume du service de médecine interne et gériatrie de l'hôpital Sainte-Marguerite (Marseille) et ses collègues visait à analyser les caractéristiques des aidants naturels, dans le cadre du recours aux urgences des personnes âgées de plus de 75 ans.

Du 2 au 15 juin 2009, 169 personnes âgées de 75 ans et plus ont été admises aux urgences de l'hôpital Sainte-Marguerite (CHU de Marseille), soit 18,3% des admissions, et 97% ont accepté de participer à l'étude.

L'âge moyen des 164 patients âgés finalement interrogés était de 83,9 ans, 57,9% étant par ailleurs des femmes. Un aidant naturel a été identifié dans 91,5% des cas et 59,3% des patients sont venus accompagnés.

L'âge moyen des aidants était de 60,6 ans avec 64% de femmes. Dans 60,7% des cas, il s'agissait d'un enfant et dans 21,3%, du conjoint. La majorité (62,8%) vivait en couple. Seuls 42,6% des aidants avaient une activité professionnelle et le revenu du foyer était inférieur à 1.500 euros par mois pour 42% d'entre eux.

La visite de l'aidant était quotidienne dans 53,8% des cas. Les principales tâches effectuées par les aidants étaient les courses (73,3%), les papiers administratifs (71,7%) et la préparation des repas (41,1%).

Un quart des aidants (24,8%) avaient le sentiment d'éprouver de plus en plus de difficultés à s'occuper du patient. Dans 30,1% des cas, les aidants présentaient un fardeau allant de modéré à sévère selon l'échelle de la mini-Zarit.

En conclusion, les auteurs notent que les aidants, soumis à des difficultés de prise en charge et d'organisation des soins à domicile, sont pourtant en première ligne pour s'occuper des personnes âgées. Ils sont de plus en plus demandeurs d'informations et de soutien "du fait de la charge ressentie dans leur vie quotidienne".

Les auteurs de l'étude estiment qu'une attention particulière doit leur être portée lors de l'admission au service d'urgences et de l'hospitalisation des sujets âgés./mh/ar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire