Le travail à faire se porte donc sur la sécurisation et non sur la répression. D’autres Etats comme les Pays-Bas, la Grande Bretagne, l’Espagne, le Danemark ont mis en place une mesure de contrôle où le permis est à renouveler tous les dix ans et où il est nécessaire de présenter un certificat médical après 70 ans.
Future solution de sécurité au volant : la “google-car” ?
La solution à ce problème de société n’est pas forcément juridique. La technologie peut également nous proposer des outils répondant à cette situation.C’est dans ce contexte que la firme de Mountain View a présenté la « Google Car ». Cette voiture sans chauffeur est équipée de caméras, de radars et d’un capteur laser. Elle utilise la base de données cartographiques de Google pour s’orienter.
Pour le moment la voiture en est encore dans sa phase de tests et ne devrait pas arriver sur le marché avant 2018. Cependant elle a déjà parcouru 1 500 km seule et plus de 200 000 km avec l’aide occasionnelle d’un conducteur.
Une mise sur le marché ne sera envisageable que si il existe une véritable confiance envers le produit proposé. En admettant que la voiture soit mise au point d’ici 10 ans, les personnes âgées en 2018 ou même 2020 ne seront pas celles qui sont nés avec l’informatique. Les conducteurs seront ils prêts à laisser un ordinateur conduire à leur place ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire