21 octobre 2010

Le Répertoire RAANM

Le Répertoire LA RESSOURCE

La Ressource est un répertoire des différentes ressources: Répertoire des communautaires et publiques pour les proches aidants de l’Île de Montréal.
Catégories d’activités

LES ACTIVITÉS RÉPONDANT AUX BESOINS D’INFORMATION, DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION
Dans cette section, nous retrouvons les ressources offrant des services ou des activités concernant les besoins d’information, de sensibilisation et de formation tels que l’accueil et la référence, l’information téléphonique, les sites web et les publications. Cette section présente aussi les lieux où les proches aidants peuvent participer à diverses activités comme des ateliers de formation, des cafés-rencontres, des conférences, des colloques, etc.

LES ACTIVITÉS RÉPONDANT AUX BESOINS DE SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
Dans cette section, nous retrouvons les ressources offrant des services ou des activités concernant les besoins en matière de soutien psychosocial. On y retrouve les lieux où les proches aidants peuvent accéder à des services comme l’écoute téléphonique, les entrevues et le « soutien-conseil » individuel, la relation d’aide, les groupes d’entraide ou de soutien.
À cet égard, une définition s’impose pour distinguer les groupes de soutien des groupes d’entraide. Un groupe de soutien consiste en une série de rencontres (de 10 à 12) à raison d’une rencontre par semaine animée par des professionnels. Au cours de ces rencontres, la personne aidante apprendra, entre autres, à identifier ses besoins et à les exprimer. Ces rencontres fourniront les outils nécessaires pour prévenir l’épuisement. Le groupe de soutien est un groupe fermé, c’est-à-dire qu’il se compose uniquement des personnes admises au début de l’activité.

Quant au groupe d’entraide, il est, en quelque sorte, une suite au groupe de soutien. Les rencontres peuvent être organisées et animées par des professionnels, mais aussi par des membres du groupe. Les rencontres peuvent s’étendre sur une période de quelques mois à quelques années, à raison d’une rencontre par mois avec un temps d’arrêt durant les périodes de vacances. Ces rencontres ont pour but de partager les difficultés et les solutions. Cela peut être aussi l’occasion pour le groupe d’entreprendre une démarche de conscienti- sation menant à la promotion ou à la revendication de ses droits. Le groupe d’entraide est ouvert : à tout moment, une personne aidante peut s’y joindre.
Les deux groupes partagent certains objectifs : briser l’isolement des proches aidants et échanger les outils ou les moyens utilisés pour résoudre les problèmes rencontrés au quotidien par les proches aidants.

LES ACTIVITÉS RÉPONDANT AUX BESOINS DE RÉPIT
Dans cette section, nous retrouvons les ressources offrant des services ou des activités concernant les besoins de répit. Des lieux où les proches aidants trouveront des réponses précises leur apportant du répit grâce à la disponibilité de services tels que le gardiennage, la présence/surveillance à domicile, les services d’hébergement temporaire de la personne « aidée » et le dépannage pour faire face à des situations urgentes et imprévues.

LES ACTIVITÉS RÉPONDANT AUX BESOINS DE DÉFENSE DES DROITS
Dans cette section, nous retrouvons les ressources offrant des services ou des activités concernant les besoins en matière de défense des droits. Les proches aidants y trouveront la liste de services spécialisés tels que l’accueil/référence, l’accompagnement et le soutien dans les démarches légales, les activités portant sur la promotion et la défense de leurs droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire