19 octobre 2010

Candrive | Boîte à outils sur la conduite

La trousse d'information La conduite automobile et la démence est une initiative conjointe du Réseau de la démence d'Ottawa-Carleton et du Programme régional d'évaluation gériatrique.

Le milieu médical a constaté que, sur le plan de la conduite automobile, il y avait des lacunes qu'il fallait combler si l'on voulait répondre aux besoins des clients souffrant de démence. Un groupe de travail réduit a alors été constitué pour traiter précisément de ce sujet. Par la suite, on a procédé à une série de consultations à grande échelle auprès de la communauté qui dessert les personnes âgées et des médecins de famille qui s'intéressent de près aux soins accordés aux aînés.

TABLE DES MATIÈRES
1. STRATÉGIES GÉNÉRALES .......3
INTRODUCTION ...............4
ALGORITHME D’ÉVALUATION / MARCHE À SUIVRE .........5
FOIRE AUX QUESTIONS À L’INTENTION DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ .....6-7
2. ÉVALUATION............9
LISTE DE VÉRIFICATION DU MÉDECIN OU DU PROFESSIONNEL ...10
DE LA SANTÉ POUR L’ÉVALUATION EN CABINET DE LA DÉMENCE
ET DE LA CAPACITÉ À CONDUIRE, EN 10 MINUTES
COMMENT REMPLIR LE RAPPORT À SOUMETTRE À ......11
L’AUTORITÉ PROVINCIALE COMPÉTENTE
3. APRÈS L’ÉVALUATION – ÉTAPES SUIVANTES.......13
A. PRINCIPES GÉNÉRAUX .....................14
B. PEUT ENCORE CONDUIRE SANS DANGER, MAIS DOIT ÊTRE SUIVI .15
i. PRÉPARATION À LA CESSATION DE LA CONDUITE AUTOMOBILE .....15
C. RISQUE INDÉTERMINÉ ..............16
i. STRATÉGIES .....................16
D. CONDUITE AUTOMOBILE DANGEREUSE ................17
i. ANNONCE DE LA RECOMMANDATION ................17
ii. SOUTENIR ÉMOTIONNELLEMENT LE PATIENT ET L’AIDANT ......18
iii. MODÈLE D’ÉNONCÉ ÉCRIT À REMETTRE AU PATIENT ....19
4. RESSOURCES UTILES ............... 20
LISTE DE RESSOURCES...............20
ENCARTS (POCHETTE ARRIÈRE) ..........21



LISTE DE VÉRIFICATION POUR L’ÉVALUATION EN CABINET DE LA DÉMENCE ET DE LA CAPACITÉ À CONDUIRE EN 10 MINUTES
(Fondée sur l’opinion clinique et l’expérience, et non pas sur des preuves. Mis au point par le Dr W. Dalziel; © Dr W. Dalziel)
L’examen au moyen de la liste de vérification peut prendre 10 minutes ou moins à effectuer; il n’est pas nécessaire d’évaluer les 10 éléments s’il paraît évident que le patient ne peut conduire sans danger dès les premiers résultats.

PROBLÈME

TYPE DE DÉMENCE :
En général, la démence à corps de Lewy (fluctuations, hallucinations, troubles visuospatiaux) et la démence frontotemporale (associée à des troubles comportementaux ou de jugement) rendent la conduite dangereuse.

IMPACT FONCTIONNEL DE LA DÉMENCE – D’après les lignes directrices de l’AMC, il y a danger si la personne présente des incapacités causées par des troubles cognitifs dans plus d’une activité de la vie quotidienne (AVQ) utilitaire (courses, tâches ménagères, loisirs, finances, préparation desrepas, téléphone, outils) OU au moins une AVQ de base (habillement, alimentation, déplacements, transferts et hygiène).

PRÉOCCUPATIONS DE LA FAMILLE : (Posez la question dans une salle distincte de celle où se trouve le patient.) Demandez aux membres de la famille s’ils se sentent en sécurité ou en danger lorsque le patient est au volant (assurez-vous qu’ils soient récemment montés en voiture avec lui). * La question des petits-enfants – « Vous sentiriez-vous à l’aise si un enfant de cinq ans se trouvait seul dans la voiture conduite par le patient? » (La réponse est souvent différente de la réponse à la question précédente.) Généralement, si la famille a l’impression que la personne représente un danger lorsqu’elle conduit, c’est effectivement le cas. En revanche, si la famille croit que la personne peut conduire sans danger, il se peut que ce ne soit pas le cas, car la famille peut ne pas être consciente du problème ou essayer de protéger le patient.

FACULTÉS VISUOSPATIALES (pentagones qui se chevauchent/test de l’horloge) En cas d’anomalies majeures, il est probable que le patient ne puisse pas conduire sans danger.

INCAPACITÉ PHYSIQUE DE CONDUIRE UNE VOITURE (Une raison d’ordre physique est souvent mieux acceptée.)
Problèmes médicaux ou physiques : troubles musculosquelettiques, faiblesse et multiples affections concomitantes (diminution de mobilité du cou, difficulté à manier le volant ou à actionner les pédales), maladies cardiaques ou neurologiques (crises épisodiques).

VISION
Diminution importante de l’acuité visuelle ou du champ visuel, par exemple.

MÉDICAMENTS (s’ils sont associés à des effets indésirables comme la somnolence, une diminution du temps de réaction ou une baisse de la concentration)
Alcool, benzodiazépines, analgésiques narcotiques, neuroleptiques, sédatifs Anticholinergiques – antiparkinsoniens, myorelaxants, antidépresseurs tricycliques, antihistaminiques (en vente libre), antiémétiques, antiprurigineux, antispasmodiques, autres.

TEST DES TRACÉS (parties A et B) (accessible au www.rgpeo)
Partie A – Danger : > 2 minutes ou 2 erreurs ou plus
Partie B – Sans danger : < 2 minutes et < 2 erreurs (0 ou 1 erreur) Indéterminé : 2-3 minutes ou 2 erreurs (Tenez compte des observations QUALITATIVES notées durant la réalisation du test : lenteur, hésitations, anxiété ou crises de panique, impulsivité, persévération, manque de concentration, corrections multiples, oubli des directives, incapacité de comprendre le test.) Danger : > 3 minutes ou 3 erreurs ou plus

TEST DE LA RÈGLE POUR ÉVALUER LE TEMPS DE RÉACTION (Accident Analysis & Prevention 2007; 39[5]:1056-63)
Le bas d’une règle de 30 cm est placé entre le pouce et l’index du patient (écartés de 1 à 2 cm) l’évaluateur laisse tomber la règle et le patient essaie de l’attraper (normal = 15 à 22 cm/anormal = 2 essais ratés).

JUGEMENT/PERCEPTION (POSEZ LES QUESTIONS AU PATIENT.)
« Que feriez-vous si un ballon roulait dans la rue devant votre voiture pendant que vous conduisez? »
« Compte tenu de votre diagnostic de démence, croyez-vous qu’un jour viendra où vous devrez arrêter
de conduire? »

CONCLUSION: Sans Danger Danger Indéterminé

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